Pointage des opérations, échéancier

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Castell75

Pointage des opérations, échéancier

Message par Castell75 »

Bonjour,
1/ Merci de bien vouloir m'indiquer la procédure pour pointer les opérations sur la base du relevé mensuel de la banque.
2/ Les échéances des opérations répétitives n'apparaissent pas automatiquement dans le détail des comptes (bien que j'ai paramétré cela pour 3 jours d'avance), mais uniquement sur un fenêtre à part.
Faut-il les faire prendre en compte uniquement manuellement, en cliquant sur la flèche située à la fin de la ligne?
Je sais, ce sont des questions bêtes, mais je suis un nouvel utilisateur, depuis 3 jours...
J'aurais préféré trouver ces détail sur un mode d'emploi imprimable (fichier PDF par exemple), car je trouve que l'aide en ligne est un peu sommaire.
Angeman
Administrateur

Re: Pointage des opérations, échéancier

Message par Angeman »

Castell75 a écrit :1/ Merci de bien vouloir m'indiquer la procédure pour pointer les opérations sur la base du relevé mensuel de la banque.
Vous changez le statut des opérations qui figurent sur votre relevé mensuel de "En cours" à "Pointée" et à la fin vous vérifiez que le solde pointé est bien le même que celui du relevé.
Castell75 a écrit :Les échéances des opérations répétitives n'apparaissent pas automatiquement dans le détail des comptes (bien que j'ai paramétré cela pour 3 jours d'avance), mais uniquement sur un fenêtre à part.
Les nouvelles échéances ne sont créées qu'au lancement de l'appli donc il faut éventuellement quitter puis relancer l'appli si vous venez juste de faire le paramétrage à 3 jours.
Castell75

Message par Castell75 »

Merci pour votre réponse rapide.
Je suis un peu surpris par la procédure proposée pour le rapprochement (qui doit certainement tenir la route), ayant eu l'habitude (ancien utilisateur de Quicken, Money et Cash Organizer pour mon PDA sous Win Mobile) d'une approche différente du problème, supposant un solde précédent, pointage, éventuelles corrections ou l'inscription d'une opération oubliée, solde final identique avec celui de la banque, voire propositions de rapprochement automatique de dépannage au cas d'un solde différent.
J'ai remarqué que d'autres utilisateurs se sont exprimés sur ce forum dans le même sens.
A mon avis, il serait bienvenu de pouvoir étudier une manière semblable de traiter les rapprochements.
Peut-être lors d'une version future?
Concernant les échéances de opérations répétitives, je verrai à l'usage, dans quelques jours.
Cordialement,
GS
bibichat

Message par bibichat »

En fait ce qui serait pratique c'est de distinguer ce qui est pointé (en ligne ou manuellement avec la facturette) de ce qui est "rapproché" en fin de mois une fois le relevé bancaire reçu.
De cette manière ce qui est rapproché peut se faire masquer (et reapparaitre si besoin) quant à ce qui est pointé apparait toujours car toujours pas sur le relevé papier de la banque.

Il faut juste rajouter une fonction l'étiquette "rapproché" en plus de pointé, en cours et annulé.

Un outil pour simplifier le rapprochement serait un plus, c'est à dire que l'on rentre le solde du relevé papier et le logiciel rapproche automatiquement les opérations pour que le solde de debut et de fin concorde. Si ce n'est pas le cas il faut alors chercher d'ou vient l'erreur à la main.

sans ça tout est nickel (ptet une fonction de synchronisation mobileme serait un gros plus :)
flowsd

Message par flowsd »

+1 avec
bibichat a écrit :Il faut juste rajouter une fonction l'étiquette "rapproché" en plus de pointé, en cours et annulé.
J'en profite pour faire un "up" avec une problématique que je rencontre en combinant rapprochement et Echéancier:
  1. Lorsque je crée une opération récurrente, j'active son option "Répétition". Prenons pour exemple, le paiement de mon loyer, par chèque, avec les options: "Mensuelle" et "1 semaine",
  2. Le mois suivant, l'opération apparaît 1 semaine avant paiement,
  3. Lorsque mon chèque est encaissé, je télécharge mes opérations bancaires. Il y a alors 2 entrées (2 lignes) pour cette opération: celle générée automatiquement par l'échéancier et la téléchargée,
  4. Lorsque je rapproche les opérations, j'ai le choix entre garder a) l'opération de l'échéancier (mauvais numéro de chèque, mauvaise date d'encaissement, fonction Répétition activée) ou b) la téléchargée (bonne date, bon numéro de chèque, fonction Répétition désactivée).
Je viens de M0ney qui gère parfaitement bien cette problématique mais je n'aime pas M0ney ;) Aussi, que me conseillez-vous de faire?
  • Comment m'assurer que l'échéancier garde l'opération récurrente en mémoire (dans cet exemple, au bout de quelques mois, elle s'est perdue sans que je sache pourquoi; mauvaise manip sans doute) sans la dupliquer (je ne paye qu'1 loyer par mois :mrgreen:): faut-il laisser la Répétition activée à l'opération initiale ou à la dernière en date?
  • Comment m'assurer que le numéro de chèque est correct: dois-je le modifier manuellement dans l'opération automatisée de l'échéancier ou garder l'opération téléchargée?
Merci ;)
A bientôt - Florent.
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

flowsd a écrit :Lorsque mon chèque est encaissé, je télécharge mes opérations bancaires. Il y a alors 2 entrées (2 lignes) pour cette opération: celle générée automatiquement par l'échéancier et la téléchargée,
Il faut activer le rapprochement dans les options d'import afin de mettre à jour l'opération existante.
flowsd

Message par flowsd »

Angeman a écrit :
flowsd a écrit :Lorsque mon chèque est encaissé, je télécharge mes opérations bancaires. Il y a alors 2 entrées (2 lignes) pour cette opération: celle générée automatiquement par l'échéancier et la téléchargée,
Il faut activer le rapprochement dans les options d'import afin de mettre à jour l'opération existante.
Merci pour votre feedback mais comme nous l'avons discuté ici: viewtopic.php?f=2&t=1248 Cette fonction n'est pas suffisamment au point pour permettre ma routine et:
  • je perds le numéro de chèque si je pointe l'opération récurrente,
  • je perds la fréquence si je pointe l'opération téléchargée,
  • en plus, en activant la fonction de rapprochement bancaire, toutes les opérations sont pointées automatiquement alors que ce n'est pas forcément le moment dans le mois, avant l'arrivée du relevé (voir le topic avec la requête d'un champ supplémentaire: "en cours, pointé, rapproché").
Tout cela paraît simple pour 1 opération récurrente mais quand il y en a plusieurs, ça devient vite compliqué. C'est pour cela que j'insiste. M0ney fait cela très bien et de façon transparente alors il n'y a pas de raison pour que votre logiciel qui est 1000 fois plus sympa et agréable ne le fasse pas!

J'ai récidivé ici (ce topic) avec ma question et plus de détails pour la présenter sous un angle différent en espérant une solution mais il semblerait qu'on ait atteint une limite du logiciel. Je patienterai jusqu'à la V5.

En attendant, c.-à.-d. entre V4.0.11 et V5, il est peut-être possible de bêta-tester quelque chose sur cette voie, non? ;)
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Il y aura une beta dans quelque temps oui.
Répondre