Diverses questions

Discussions à propos d'iCompta sur iOS
AppalooTza

Diverses questions

Message par AppalooTza »

Bonjour tout le monde.

Suite à mes post's précédents et les réponses qui ont été faites ainsi qu'une abnégation ( sans relâche sur l'appli icomptamobile ), je pense avoir compris quelques fonctions qui m'était jusque là difficile à saisir.

1) Opération récurrente :

à ) En ayant trainé sur le forum, et à l'appui des réponses faites par Angeman, je pense avoir compris le système , mais :
> quand on crée une opération répétitive, ayant comme option " 6 mois " j'ai remarqué qu'il fallait complètement se déconnecter de l'appli et se reconnecter pour les voir apparaîtrent???

b ) Si on veut effectuer un plan de trésorerie sur 2 ans, en ayant comme date de fin 31/12/2012 , en prenant comme date de départ le 01/01/2011, il faudra procéder en 2 étapes :
1ère étape, on crée une opération du 01/01/11 jusqu'au 31/12/11 avec onglet " début de l'année ", sachant que l'on se trouve en 2011, on aura une visuel sur toute l'année 2011 soit jusqu'au 31/12/11.
Par contre sur la 2ème étape, on crée donc une opération qui va du 01/01/12 au 31/12/12. Sachant que l'on se trouve en octobre 2011, on aura en visuel que de la première échéance soit celle du 01/01/12.
Ma question est donc, est ce possible d'effectuer un plan de trésorerie avec solde prévisionnel en ayant en visuel l'ensemble des opération répétitives programmées?

2 ) La fonctionnalité de l'échéancier

Je n'arrive pas bien à saisir le sens de l'échéancier . Je m'explique. Je crée une opération répétitive mensuellement avec date de départ au 31/01/12, avec comme option " début de l'année ". Je vais consulter l'échéancier, il ne m'indique que 3 opérations ( celle de janvier, de février et de mars ) alors que dans ma logique ( sachant que c'est un échéancier ) il devrait apparaître les 12 opérations de l'année 2012 ??
Après, pour le véritable sens de l'échéancier c'est indiqué l'ensemble des opération répétitives programmées?

3 ) Edition d'opération dans compte

Quand on veut éditer des opérations qui se trouvent sur les comptes il y a 3 choix qui s'offrent à nous :
a) avoir un cercle en pointillé, ca veut dire quoi?
b) un rond plein marqué d'une flèche, ca veut dire que l'on pointe l'opération?
c) un rond plein marqué d'une croix , ca veut dire que l'on annule l'opération?

4 ) Listing des opérations en compte

Quand on consulte les opérations en compte ( surtout celle qui sont répétitives ) certaines sont marquées de " mensuelles ", "autres " , ou bien il n'y a rien de marquer. Pourquoi y'a t'il cette distinctionet à quoi sert elle?

5 ) Les budgets

Lorsque l'on crée un budget bien défini, est-il possible de le transférer directement sur un compte attitré. Je m'explique. C'est à dire que une fois le budget créé, on crée une opération sur le compte. Quand on arrive au détail de l'opération, on arrive au choix catégorie. N'est il pas possible d'avoir directement le budget attritré ( avec les catégories qui vont avec ) à ce compte précisément plutôt que d'avoir l'ensemble des autres catégories créées pour d'autres budgets???

6 ) Enfin , les personnes.

J'ai beau lire le tutoriel dans tous les sens, je ne vois pas l'utilité de créer des personnes quand on gère plusieurs comptes en même temps. La création de budgets bien distinct ne suffit elle pas?

Merci d'avance pour vos promptes réponses.
Angeman
Administrateur

Re: Diverses questions

Message par Angeman »

AppalooTza a écrit :1) Opération récurrente :

à ) En ayant trainé sur le forum, et à l'appui des réponses faites par Angeman, je pense avoir compris le système , mais :
> quand on crée une opération répétitive, ayant comme option " 6 mois " j'ai remarqué qu'il fallait complètement se déconnecter de l'appli et se reconnecter pour les voir apparaîtrent???
Oui c'est normal la création des nouvelles occurrences ne se fait qu'à l'ouverture du document.
AppalooTza a écrit :b ) Si on veut effectuer un plan de trésorerie sur 2 ans, en ayant comme date de fin 31/12/2012 , en prenant comme date de départ le 01/01/2011, il faudra procéder en 2 étapes :
1ère étape, on crée une opération du 01/01/11 jusqu'au 31/12/11 avec onglet " début de l'année ", sachant que l'on se trouve en 2011, on aura une visuel sur toute l'année 2011 soit jusqu'au 31/12/11.
Par contre sur la 2ème étape, on crée donc une opération qui va du 01/01/12 au 31/12/12. Sachant que l'on se trouve en octobre 2011, on aura en visuel que de la première échéance soit celle du 01/01/12.
Ma question est donc, est ce possible d'effectuer un plan de trésorerie avec solde prévisionnel en ayant en visuel l'ensemble des opération répétitives programmées?
Pour faire ça pas besoin de jouer sur le paramètre de création automatique, le plus simple c'est de forcer la création des échéances en faisant Opérations > Afficher la prochaine échéance (ou Pomme + U) pour créer toutes les occurrences voulues.
AppalooTza a écrit :2 ) La fonctionnalité de l'échéancier

Je n'arrive pas bien à saisir le sens de l'échéancier . Je m'explique. Je crée une opération répétitive mensuellement avec date de départ au 31/01/12, avec comme option " début de l'année ". Je vais consulter l'échéancier, il ne m'indique que 3 opérations ( celle de janvier, de février et de mars ) alors que dans ma logique ( sachant que c'est un échéancier ) il devrait apparaître les 12 opérations de l'année 2012 ??
Après, pour le véritable sens de l'échéancier c'est indiqué l'ensemble des opération répétitives programmées?
L'échéancier ne sert qu'à visualiser les futures occurrences des opérations répétitives.
AppalooTza a écrit :3 ) Edition d'opération dans compte

Quand on veut éditer des opérations qui se trouvent sur les comptes il y a 3 choix qui s'offrent à nous :
a) avoir un cercle en pointillé, ca veut dire quoi?
b) un rond plein marqué d'une flèche, ca veut dire que l'on pointe l'opération?
c) un rond plein marqué d'une croix , ca veut dire que l'on annule l'opération?
a/ En cours (non pointé)
b/ Pointé
c/ Annulé
AppalooTza a écrit :4 ) Listing des opérations en compte

Quand on consulte les opérations en compte ( surtout celle qui sont répétitives ) certaines sont marquées de " mensuelles ", "autres " , ou bien il n'y a rien de marquer. Pourquoi y'a t'il cette distinctionet à quoi sert elle?
L'opération marquée mensuelle est celle qui porte la fréquence et qui va servir à la création des prochaines occurrences. Autre ça doit être le moyen de paiement qui est affiché.
AppalooTza a écrit :5 ) Les budgets

Lorsque l'on crée un budget bien défini, est-il possible de le transférer directement sur un compte attitré. Je m'explique. C'est à dire que une fois le budget créé, on crée une opération sur le compte. Quand on arrive au détail de l'opération, on arrive au choix catégorie. N'est il pas possible d'avoir directement le budget attritré ( avec les catégories qui vont avec ) à ce compte précisément plutôt que d'avoir l'ensemble des autres catégories créées pour d'autres budgets???
Non ce n'est pas possible.
AppalooTza a écrit :6 ) Enfin , les personnes.

J'ai beau lire le tutoriel dans tous les sens, je ne vois pas l'utilité de créer des personnes quand on gère plusieurs comptes en même temps. La création de budgets bien distinct ne suffit elle pas?
Les personnes ça n'a rien à voir avec les budgets, c'est pour savoir combien doit untel à untel lorsqu'on fait des dépenses en commun.
AppalooTza

Message par AppalooTza »

Merci pour votre réponse.

Par contre qu'appelez vous par "pomme + u" ?

Sinon bravo encore pour l'application très réaliste
AppalooTza

Message par AppalooTza »

Ca doit être sur mac pas sur icomptamobile
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Oui pardon le raccourci c'est sur Mac, sur iPhone il y a juste le bouton dans l'écran d'édition de l'opération.
Répondre