Bonjour,
Je souhaiterai mettre en place une sorte de procédure qui irait, à l'image de www.linxo.com, parser la page de mon compte à intervalle régulier, ajouter automatiquement les opérations à mes comptes et surtout leur mettre les catégories correspondantes en fonction de leur libellé.
La partie parsing de la page etc ne me pose pas de problème, en revanche la partie intégration de tout ceci à iCompta si. Existe-t-il un moyen d'ajouter des opérations à iCompta comme je souhaite le faire (genre import d'XML ou autre) ?
Merci d'avance.
Scripting et import automatique
- Angeman
- Administrateur
Re: Scripting et import automatique
iCompta peut importer au format QIF, OFX ou CSV donc vous pouvez choisir parmi les 3 celui qui vous inspire le plus.Boroboro a écrit :Existe-t-il un moyen d'ajouter des opérations à iCompta comme je souhaite le faire (genre import d'XML ou autre) ?
Re: Scripting et import automatique
En fait, iCompta propose déjà de télécharger (plus ou moins) automatiquement les nouvelles opérations mais pour les banques qui proposent le téléchargement OFX direct (uniquement la Banque Postale en France je crois). Pour avoir les données à jour, un simple clic sur le bouton télécharger suffit (c'est ce qui est noté dans la doc, moi je ne suis pas à la Banque Postale, donc j'ai jamais testé ...).
Du coup, la solution serait de développer un proxy OFX Direct Download qui répondrait aux demandes d'iCompta en se connectant au site d'e-banking puis en téléchargeant le fichier correspondant et enfin le mettrait en forme pour correspondre au format attendu par iCompta.
Il faudrait un système modulaire qui puisse donc accueillir des scripts dédiés à chaque banque (le cheminement pour télécharger un fichier OFX au Crédit Agricole est bien différent du cheminement au CIC etc.)
Il faudrait également que quelqu'un maintienne ces scripts (car dès qu'un changement important apparaîtrait sur le site de la banque, il ne serait plus fonctionnel), ce pourrait être une communauté d'utilisateurs. Il faudrait aussi que les identifiants d'accès au e-banking soient correctement protégés par le proxy (et donc pas stockés dans un fichier de conf en clair !). Le système ne pourrait pas fonctionner avec les banque qui disposent d'une authentification forte (type token ou carte à code). Enfin, il faudrait qu'un tiers de confiance valide les scripts afin d'éviter que quelqu'un publie un script qui enverrait les identifiants de connexion vers un site malveillant ...
Bref, c'est jouable à titre individuel, peut-être à l’échelle d'une communauté mais en tout cas bien plus long à mettre en place que de simplement télécharger les fichiers dans le navigateur Web intégré
Alors tenté ? Perso, à fond
Du coup, la solution serait de développer un proxy OFX Direct Download qui répondrait aux demandes d'iCompta en se connectant au site d'e-banking puis en téléchargeant le fichier correspondant et enfin le mettrait en forme pour correspondre au format attendu par iCompta.
Il faudrait un système modulaire qui puisse donc accueillir des scripts dédiés à chaque banque (le cheminement pour télécharger un fichier OFX au Crédit Agricole est bien différent du cheminement au CIC etc.)
Il faudrait également que quelqu'un maintienne ces scripts (car dès qu'un changement important apparaîtrait sur le site de la banque, il ne serait plus fonctionnel), ce pourrait être une communauté d'utilisateurs. Il faudrait aussi que les identifiants d'accès au e-banking soient correctement protégés par le proxy (et donc pas stockés dans un fichier de conf en clair !). Le système ne pourrait pas fonctionner avec les banque qui disposent d'une authentification forte (type token ou carte à code). Enfin, il faudrait qu'un tiers de confiance valide les scripts afin d'éviter que quelqu'un publie un script qui enverrait les identifiants de connexion vers un site malveillant ...
Bref, c'est jouable à titre individuel, peut-être à l’échelle d'une communauté mais en tout cas bien plus long à mettre en place que de simplement télécharger les fichiers dans le navigateur Web intégré

Alors tenté ? Perso, à fond