opération à l'épicerie avec un retrait en espèces

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
tiguydou

opération à l'épicerie avec un retrait en espèces

Message par tiguydou »

Comment faire dans la situation suivante: à l'épicerie je paie avec ma carte de débit et demande un montant en plus en espèces. Comment ventiler l'opération entre une catégorie (épicerie) et un compte en espèces ?
Angeman
Administrateur

Re: opération à l'épicerie avec un retrait en espèces

Message par Angeman »

tiguydou

Message par tiguydou »

Merci d'avoir répondu mais il me semble que ce n'est pas ça. Probablement que le libellé de la question et les thermes utilisés ne sont pas clairs. Réalité québécoise versus française. Je reprend.

Je fais mon épicerie et à la caisse le montant s'élève à 100$. J'utilise ma carte de crédit (carte bleue, carte de paiement?) et je demande de débiter 120$, la caissière me remet la différence sois 20$ en espèce. Sur mon état de comptes de la banque j'ai une opération : un débit de 120$ à l'épicerie.

Maintenant, dans mon fichier ICompta j'ai un compte de type chèque et un compte de type espèce. Si j'importe les opérations de ma banque j'obtiens une opération: nom de l'épicerie débit 120$. Comment ventiler cette opération entre une catégorie (épicerie= 100$) et un compte (espèces=20$)? Pour le moment ce que j'ai trouvé de mieux à faire c'est de corriger à la main le montant de l'opération (-20$) et de créer un transfert de 20$ entre le compte chèque et le compte espèces. Ça n'a pas de sens.

Merci.
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Il faut que vous laissiez l'opération de 120$ ventilée en :
- 100$ d'épicerie
- 20$ en catégorie "transfert" ou bien non ventilés si vous préférez
Vous créez ensuite un transfert de 20$ de votre compte chèque vers le compte espèces en catégorie "transfert" (ou non ventilés).
tiguydou

Message par tiguydou »

Bon j'ai fait un petit exercice. J'ai à la banque 200$. Dans la capture1 il y a la première opération avec 100$ dans la catégorie "course":
capture1.jpg
capture1.jpg (115.97 Kio) Consulté 3168 fois
Dans capture2 le transfert de 20$:
capture2.jpg
capture2.jpg (116.76 Kio) Consulté 3167 fois
Il me reste 60$ au lieu de 80$.

Quid?
tiguydou

Message par tiguydou »

Dans la capture1 du message précédent sous la colonne "opération" il y a un pourcentage non distribué de 17%. On peut laisser comme ça? C'est là mon problème parce que je suis débiter de 120$ et si je fait une autre opération (un transfert de 20$) c'est additionné et mon solde est faux.
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Pardon je vous ai répondu trop vite et j'ai dit des bêtises.
tiguydou a écrit :Pour le moment ce que j'ai trouvé de mieux à faire c'est de corriger à la main le montant de l'opération (-20$) et de créer un transfert de 20$ entre le compte chèque et le compte espèces. Ça n'a pas de sens.
Si justement c'est bien ce qu'il faut faire. En effet, au final vous avez fait 2 opérations en une fois, mais c'est comme si vous aviez payé 100$ d'épicerie puis fait un retrait de 20$ au distributeur.
Répondre