Comment gérer efficacement le cash ?

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
outrelouxhe

Comment gérer efficacement le cash ?

Message par outrelouxhe »

Bonjour,

Félicitations pour votre iCompta qui montre vraiment toute la différence qu'il peut y avoir entre le monde mac et le monde pc. Merci !

J'ai bien lu le manuel et parcouru le forum mais je ne trouve pas la réponse à une question : comment gérer le plus simplement le cash ? Je m'explique : je retire par exemple 50 euros avec ma carte bancaire. Cette transaction apparaît alors comme "Retrait d'espèce" sur mon relevé bancaire.
Ensuite, je dépense ces 50 euros, par exemple 20 euros en habillement, 10 euros en alimentation et 20 euros en essence. Je désire bien entendu que ces dépenses apparaissent correctement dans les catégories.
Quelle est la meilleure option ?
1) créer un compte cash et manuellement créer un transfert de 50 euros vers ce compte (je n'ai pas trouvé le moyen de créer une règle qui détecterait le mot "retrait" et qui permettrait de créer automatiquement un transfert vers le compte cash. Ensuite créer manuellement les opérations sur ce compte cash et les attribuer aux bonnes catégories
2) créer une personne "cash" (là, je ne vois pas ensuite comment procéder)
3) ... ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Frédéric.
sramousse

Re: Comment gérer efficacement le cash ?

Message par sramousse »

Cette question m'interesse fortement aussi sachant que je retire régulièrement du liquide pour des opérations "quotidiennes" et aujourd'hui, j'affecte des % du retrait a des catégorie, ce qui n'est pas du plus simple ...
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

La manière 1 me parait la plus adaptée et effectivement il faut bien faire les transferts à la main, ce n'est pas possible de le faire via une règle.
pallastunturi

Message par pallastunturi »

Bonjour,

J'utilise depuis le début la solution 1 : création d'un compte "porte-monnaie" et utilisation de la fonction transfert entre le compte principal et le compte porte-monnaie dès que je retire du liquide.
abou

Message par abou »

Et si au lieu de créer un compte "Porte-monnaie", on associait ces dépenses à une personne "Porte-monnaie" ? Dans ce cas-là, il est possible de d'associer une règle !
Coksigru

Message par Coksigru »

C'est la solution la meilleure.
Le compte cash n'est qu'autre qu'un compte qui fonctionne comme un compte chéque.

Le seul inconvénient est que iCompta considère les virements (ou transferts) comme des dépenses / recettes alors que ça n'en est pas
On ne peut les exclure que dans la présentation en camembert
Raphaël

Message par Raphaël »

Bonjour, nouveau sur le forum j'ai installé icompta ce soir. Merci des conseils et solutions que vous pourrez me donner.
Coksigru a écrit :C'est la solution la meilleure.
Le compte cash n'est qu'autre qu'un compte qui fonctionne comme un compte chéque.
je n'ai pas compris qu'elle était la meilleure solution:
1)Ouverture d'un compte "porte monnaie"
ou
2)Création d'une personne "porte monnaie"

Par ailleurs j'ai essayé de créer une règle dans le cadre de la solution 2) Création d'une personne "porte monnaie", mais ça ne marche pas...
voilà la règle que j'ai définie:
Conditions:
l'ensemble des conditions suivante est vraie:
Le compte est Compte chèque + La nature est distributeur

Actions:
Ajouter le participant "porte monnaie" avec le pourcentage 100

Quelqu'un peut il me préciser qu'elle est la meilleure solution et me donner une règle qui marche?

Merci
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Ce n'est pas comme ça qu'il faut faire, il faut créer un compte "porte monnaie" et faire des transferts entre votre compte courant et ce compte. L'ajout de participant sert quand vous faîtes des dépenses à plusieurs. Pour l'instant la règle que vous souhaitez faire n'est pas possible, vous êtes obligé de faire les transferts "à la main".
juluss

Message par juluss »

Bonjour

Je viens tout juste de découvrir le logiciel iCompta, qui ma foi, est presque adapté à ce qu'il me faut ! Presque ? Oui, car j'ai du mal à gérer l'argent liquide... Je voulais demander si il était prévu dans une prochaine version du logiciel d'intégrer un compte particulier de type "porte monnaie" qui serait parfaitement adapté pour gérer l'argent de poche.

Merci
Cordialement
Julien
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Peut-être, je compte bien y réfléchir de toute façon.
Répondre