Bonjour à tous,
Voilà, je viens désespérée vers vous car cela fait depuis vendredi que je passe tous mon temps libre sur i compta, que j'ai acheté à partir de mon i pad (acquis la semaine dernière avec mon i Mac ... Plus d'un an que j'économise pour !!)
J'attendais avec impatience mon nouveau matériel informatique pour pouvoir tenir mes comptes de près (petit revenu oblige !) et enfin réussir à établir des budgets (d'autant plus que mon ami et moi devont faire un crédit actuellement pour changer nos voitures qui sont au bout !) et aussi simplifier nos partages de frais et charges .... Et prévoir l'avenir !
J'ai donc choisi i compta, sur mon i pad, je pensais que cela serait plus facile à gèrer dessus car prise en main plus rapide et de partout (surtout que je suis coincée à garder le chien chez mes beaux-parents ce WE ! J'espérais donc optimisé le temps à m'occuper de notre comptabilité)...
Au début, j'ai un peu galéré pour comprendre la logique du logiciel ( je suis novice en comptabilité même si je pense ne pas être complètement nulle) et puis, à force de bidouiller, de chercher, de consulter l'aide, je pense l'avoir pris en main.
Je saisie mes toutes écritures et je commence à partir de mon relevé bancaire qui démarre au 09 Mai 2011 jusqu'à ce jour !
Travail fastidieux où je prends soin de tout noter (les détails de l'opération, les catégories, la fréquence, la participation d'un tiers, le pointage ou non etc...)
Je créée mon compte épargne populaire et je créée également le compte courant de mon ami.
Cependant je m'aperçois d'anomalies.
Certes, j'ai eu fait quelques petites erreurs dans ma saisie sur mon compte que je pensais avoir correctement corrigé, mais quand je consulte mon échéancier par exemple, je vois des mensualités en double,en triple ! Et forcément ça fausse les chiffres !
Et quand je veux supprimer les doublons, le logiciel plante et coupe. Des opérations apparaissent de nouveau sur mon compte courant et rien ne va plus !!!
Je ne comprends pas non plus les montants annoncés en solde par mois qui ne correspondent pas non plus à la différence crédits/débits ...
J'ai aussi eu un plantage à un moment donné sur les partages de frais. Et mon gros soucis c'est que je n'arrive pas du tout à comprendre la logique des budgets !!! J'ai pourtant essayé des choses, consulter l'aide et le tutoriel du forum ( il faut dire qu'au bout de quelques pages, l' iPad galérait à charger et j'ai renoncer à attendre ... )
A propos du tutoriel d'ailleurs (d'où ce long message de détresse car pas trouvé de réponse au contraire !) j'ai trouvé que la présentation était un peu différente et semblait être plus détaillée, avec plus de fonctions. J'ai alors pensé qu'il s'agissait de la fonction pour pc ou Mac .. En tout cas, pas celle pour mobile ... Est-ce que mon sentiment est vrai ? Est-ce pour ça que je n'arrive pas à faire certaines modifications ? pour exemple tout bête, j'ai voulu créer un groupe de compte (comme expliqué dans le tutoriel) compte Mr et compte Mme mais impossible de faire glisser les comptes dans le groupe en question.
Je suis complètement perdue et déprimée .. Moi qui pensait avancer ce WE et budgétiser l'année à venir pour pouvoir prendre les bonnes décisions..
J'avais trouvé cette application vraiment bien et j'étais pleine d'espoir, je l'ai donc acheté avec la conviction que j'y serais gagnante ... Malheureusement, je ne peux pas m'en vanter pour le moment ..
S'il vous plait, dites-moi que je n'ai pas fait tous ça pour rien, que je n'ai pas passé 3 jours dessus pour rien et que je n'ai pas mis 3,99€ par la fenêtre ...
Désolée pour le pavé mais il fallait bien que je vous explique .. J'espère que je trouverais l'aide attendue auprès de vous ... Je vous remercie infiniment par avance.
Emmanuelle.
Besoin d'aide !!!!! Absolument ! :(
Re: Besoin d'aide !!!!! Absolument ! :(
Me revoilà juste pour dire que finalement, en passant par i book, j'arrive à consulter facilement le tutoriel (j'aurai dû y penser plus tôt !) qui est très très bien fait je dois dire ! Mais je confirme aussi que la présentation est différente que celle de mon iPad et semble bien avoir plus de fonctionnalités .... 
Help please !!!

Help please !!!
- Angeman
- Administrateur
Il ne faut la fréquence sur sur la dernière occurrence d'une opération répétitive, pas sur les précédentes.Emma-asv a écrit :Certes, j'ai eu fait quelques petites erreurs dans ma saisie sur mon compte que je pensais avoir correctement corrigé, mais quand je consulte mon échéancier par exemple, je vois des mensualités en double,en triple ! Et forcément ça fausse les chiffres !
Donnez-moi un exemple et je vous pourrai vous expliquer plus en détails.Emma-asv a écrit :Je ne comprends pas non plus les montants annoncés en solde par mois qui ne correspondent pas non plus à la différence crédits/débits ...
Par exemple, si vous souhaitez définir un budget mensuel pour la maison :Emma-asv a écrit :Et mon gros soucis c'est que je n'arrive pas du tout à comprendre la logique des budgets !!!
- vous commencez par créer le nouveau budget et vous lui affectez une durée de 1 mois
- vous choisissez une date de début, par exemple le 01/12/08
- si vous souhaitez que le budget recommence le 1er de chaque mois, vous ne mettez pas de date de fin
- vous choisissez ensuite les comptes associés dans la section des comptes, par exemple votre compte principal
- vous ajoutez enfin des catégories dans la section des catégories, par exemple "Salaire" crédit de 1200€, "Courses" débit de 800€, "Voiture" débit de 200€, "Loyer" débit de 500€, etc.
- au fur et à mesure que vous ajoutez des opérations dans les comptes associés, vous pouvez suivre l'évolution par rapport aux revenus et dépenses budgetés dans l'écran des rapports
Quelle étape ne comprenez-vous pas ?
Oui c'est pour la version Mac mais les concepts restent les mêmes.Emma-asv a écrit : J'ai alors pensé qu'il s'agissait de la fonction pour pc ou Mac
viewtopic.php?f=3&t=696&p=5104#p3332Emma-asv a écrit :j'ai voulu créer un groupe de compte (comme expliqué dans le tutoriel) compte Mr et compte Mme mais impossible de faire glisser les comptes dans le groupe en question.
Mille merci Angeman pour cette réponse rapide et désolée de revenir que maintenant mais j'ai eu tellement de choses à gérer dernièrement que pas pu prendre le temps de réfléchir à mes soucis de logiciel compta cette semaine..
Alors concernant l'échéancier .. J'ai retravaillé dessus et je me suis aperçue que lorsque je créais une nouvelle échéance cela supprimait le mensuel entre parenthèse sur celle d'avant. J'ai cru qu'il s'agissait d'erreurs alors je remettais la périodicité et là, dans l'écheancier, cela me m'était en plusieurs exemplaires les échéances !
J'ai fini par comprendre que c'était peut-être normal mais du coup, je ne suis pas sûre de comprendre l'intérêt de l'échéancier ... C'est pour voir ce qu'il reste à payer en charge courante dans le mois en cours et pour le mois à venir ? Je ne suis pas sûre de l'utiliser comme il faut ... Et puis comme je disais, pourriez-vous me préciser le but de l'echeancier dans ce cas, merci.
En ce qui concerne mes soucis de solde ... Je m'explique par un exemple donc :
Au 21 juillet, mon solde s'élève à 523 € d'après i compta après avoir pointé toutes mes opérations ( j'ai un autre pb que je n'arrive pas à résoudre non plus, c'est que sur mon compte bancaire en ligne, mon solde est un peu différent, il est à 541,52 € alors qu'après vérification, les mêmes opé ont été pointé, pas une de moins, pas une de plus ! oO je comprends pas !) bref ..
Je disais donc, au 21/07 solde sur i compta à 523,00 €
Au 30/07, je devrais être à + 1646,79 € avec mon salaire qui tombe le 30/07
Et alors dans la bande grise est notée : Juillet 30 opérations Solde = 725,33 €
????? Je suis désolée mais je ne comprends pas du tout ces chiffres !!! A quoi cela correspond .. Je dois être un peu neuneu je suis désolée ..
Pour les budgets, votre explication est pourtant claire et j'ai essayé de l'appliquer .. Je pense avoir fait comme vous le décrivez pour le budget voiture par exemple mais bon.. Je suis pas sûre de moi et pas encore bien convaincue pour approfondir les autres budgets .. j'aimerai pouvoir voir sur les diagrammes la proportion entre les prévisions et la réalité ... Est-ce le logiciel permet de voir si un budget est disproportionné du coup ou non .. Je ne sais pas ..
En ce qui concerne la version Mac et i pad .. Vous me dites que les concepts restent les mêmes, certes, mais est-ce que toutes les fonctions peuvent être réalisées sur l'i pad ? et dans le cas où cela est possible, pourquoi je n'arrive pas à regrouper des comptes ensemble, tout bêtement, par exemple ?
Autre question par rapport à ça ... Si je souhaite travailler et utiliser i compta sur mon i Mac, est-ce qu'il faudra que je paye une nouvelle fois le téléchargement ? Comment ça marche ? et pour synchroniser tous le travail que j'ai fait sur l'i pad vers le Mac ? Comment faut-il faire ?
Encore désolée pour toutes ces questions mais je découvre et ne voudrais comprendre et surtout, ne pas faire de bêtises !!!
Vous ne faites des petites formations dans les grandes villes pour initier les gens au concept du logiciel par hasard ??? LOL
Je serais bien interressée en tout cas !!!! Ça m'éviterait certainement de galérer comme c'est le cas actuellement ....
Mes sincères salutations jusqu'à nos prochains échanges ! ;)
Alors concernant l'échéancier .. J'ai retravaillé dessus et je me suis aperçue que lorsque je créais une nouvelle échéance cela supprimait le mensuel entre parenthèse sur celle d'avant. J'ai cru qu'il s'agissait d'erreurs alors je remettais la périodicité et là, dans l'écheancier, cela me m'était en plusieurs exemplaires les échéances !
J'ai fini par comprendre que c'était peut-être normal mais du coup, je ne suis pas sûre de comprendre l'intérêt de l'échéancier ... C'est pour voir ce qu'il reste à payer en charge courante dans le mois en cours et pour le mois à venir ? Je ne suis pas sûre de l'utiliser comme il faut ... Et puis comme je disais, pourriez-vous me préciser le but de l'echeancier dans ce cas, merci.
En ce qui concerne mes soucis de solde ... Je m'explique par un exemple donc :
Au 21 juillet, mon solde s'élève à 523 € d'après i compta après avoir pointé toutes mes opérations ( j'ai un autre pb que je n'arrive pas à résoudre non plus, c'est que sur mon compte bancaire en ligne, mon solde est un peu différent, il est à 541,52 € alors qu'après vérification, les mêmes opé ont été pointé, pas une de moins, pas une de plus ! oO je comprends pas !) bref ..
Je disais donc, au 21/07 solde sur i compta à 523,00 €
Au 30/07, je devrais être à + 1646,79 € avec mon salaire qui tombe le 30/07
Et alors dans la bande grise est notée : Juillet 30 opérations Solde = 725,33 €
????? Je suis désolée mais je ne comprends pas du tout ces chiffres !!! A quoi cela correspond .. Je dois être un peu neuneu je suis désolée ..
Pour les budgets, votre explication est pourtant claire et j'ai essayé de l'appliquer .. Je pense avoir fait comme vous le décrivez pour le budget voiture par exemple mais bon.. Je suis pas sûre de moi et pas encore bien convaincue pour approfondir les autres budgets .. j'aimerai pouvoir voir sur les diagrammes la proportion entre les prévisions et la réalité ... Est-ce le logiciel permet de voir si un budget est disproportionné du coup ou non .. Je ne sais pas ..
En ce qui concerne la version Mac et i pad .. Vous me dites que les concepts restent les mêmes, certes, mais est-ce que toutes les fonctions peuvent être réalisées sur l'i pad ? et dans le cas où cela est possible, pourquoi je n'arrive pas à regrouper des comptes ensemble, tout bêtement, par exemple ?
Autre question par rapport à ça ... Si je souhaite travailler et utiliser i compta sur mon i Mac, est-ce qu'il faudra que je paye une nouvelle fois le téléchargement ? Comment ça marche ? et pour synchroniser tous le travail que j'ai fait sur l'i pad vers le Mac ? Comment faut-il faire ?
Encore désolée pour toutes ces questions mais je découvre et ne voudrais comprendre et surtout, ne pas faire de bêtises !!!
Vous ne faites des petites formations dans les grandes villes pour initier les gens au concept du logiciel par hasard ??? LOL
Je serais bien interressée en tout cas !!!! Ça m'éviterait certainement de galérer comme c'est le cas actuellement ....
Mes sincères salutations jusqu'à nos prochains échanges ! ;)
- Angeman
- Administrateur
C'est juste un affichage des occurrences des opérations répétitives à partir du mois en cours.Emma-asv a écrit :J'ai fini par comprendre que c'était peut-être normal mais du coup, je ne suis pas sûre de comprendre l'intérêt de l'échéancier ... C'est pour voir ce qu'il reste à payer en charge courante dans le mois en cours et pour le mois à venir ? Je ne suis pas sûre de l'utiliser comme il faut ... Et puis comme je disais, pourriez-vous me préciser le but de l'echeancier dans ce cas, merci.
Avez-vous bien renseigné le solde initial du compte ?Emma-asv a écrit :Au 21 juillet, mon solde s'élève à 523 € d'après i compta après avoir pointé toutes mes opérations ( j'ai un autre pb que je n'arrive pas à résoudre non plus, c'est que sur mon compte bancaire en ligne, mon solde est un peu différent, il est à 541,52 € alors qu'après vérification, les mêmes opé ont été pointé, pas une de moins, pas une de plus ! oO je comprends pas !) bref ..
La barre grise n'indique pas le solde du compte en fin de mois mais la somme de toutes les opérations du mois. Pour avoir le solde en fin de compte, il faut regarder l'aperçu de la dernière opérations du mois.Emma-asv a écrit :Et alors dans la bande grise est notée : Juillet 30 opérations Solde = 725,33 €
Oui, les budgets affichent des barres de progression pour montrer l'avancement du réel par rapport à la prévision.Emma-asv a écrit :Pour les budgets, votre explication est pourtant claire et j'ai essayé de l'appliquer .. Je pense avoir fait comme vous le décrivez pour le budget voiture par exemple mais bon.. Je suis pas sûre de moi et pas encore bien convaincue pour approfondir les autres budgets .. j'aimerai pouvoir voir sur les diagrammes la proportion entre les prévisions et la réalité ... Est-ce le logiciel permet de voir si un budget est disproportionné du coup ou non .. Je ne sais pas ..
viewtopic.php?f=3&t=696&p=5104#p3332Emma-asv a écrit :En ce qui concerne la version Mac et i pad .. Vous me dites que les concepts restent les mêmes, certes, mais est-ce que toutes les fonctions peuvent être réalisées sur l'i pad ? et dans le cas où cela est possible, pourquoi je n'arrive pas à regrouper des comptes ensemble, tout bêtement, par exemple ?
La version Mac est payante oui et il y a différentes méthodes de synchronisation, WiFi ou Dropbox, qui sont largement abordées sur le forum.Emma-asv a écrit :Autre question par rapport à ça ... Si je souhaite travailler et utiliser i compta sur mon i Mac, est-ce qu'il faudra que je paye une nouvelle fois le téléchargement ? Comment ça marche ? et pour synchroniser tous le travail que j'ai fait sur l'i pad vers le Mac ? Comment faut-il faire ?