Prêt immobilier

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Olivette 82

Prêt immobilier

Message par Olivette 82 »

Voila depuis cette après midi j'essai de faire un compte prêt immobilier mais je ne comprend pas comment faire pour que les opérations déjà passées dans les autres comptes apparaissent dans le nouveau compte prêt pourtant j'ai bien rempli tout les champs ?
de plus je n'arrive pas a changer la case compte principal ? dans cette fenêtre ?

Sans titre.tiff
Sans titre.tiff (83.73 Kio) Consulté 5734 fois
Angeman
Administrateur

Re: Prêt immobilier

Message par Angeman »

Le compte principal doit être un compte chèques, est-ce que vous avez bien au moins un compte de ce type ?
Les échéances mensuelles apparaîtront une fois que vous aurez paramétré le compte.
Pierre.s

Message par Pierre.s »

Les opérations passées n'apparaitrons pas sauf si tu les créer mais il faudra alors supprimer toutes les opérations déjà rentrées (depuis 2005 selon ta copie d'écran). Par contre tu peux mettre comme montant du prêt la somme restante due à l'heure actuelle. Pour ma part j'ai créé 3 prêts sans aucun soucis et si tu modifie une opération (remboursement plus important, une échéance non payée, ...) alors tout est automatiquement calculé
iPhone XS 64GB, iOS 14.0.1, iCompta lite 6.0.44
iMac, macOS SIERRA 10.12.6, iCompta 6.0.44 (1350)
Olivette 82

a ok effectivement j avais crée un compte CB seulement je viens de le transformer en compte Ch mais je ne s ai toujours pas comment faire car j aimerais que le compte Prêt corresponde au compte de la banque car effectivement j'ai une fois purger par erreur et depuis mes comptes commencent qu'a partir du 13/01/2011 alors je ne s'ai pas quoi faire ? car si je fais le montant restant due le prêt ne correspondras plus a la réalité ?
Olivette 82

Bonjour après avoir bien lu la notice je commence à comprendre le principe du Prêt, pour résumer:

1er question) le prêt crée automatiquement l'opération dans le compte ? donc plus de besoin de mettre l opération dans l'échéancier ? peut on choisir la date de l'échéance ou obligatoirement la date correspond à celle indiquer dans le prêt ?

2er question) les règles peuvent elles s'appliquer pour le prêt ? pour pouvoir affecter l'opération dans la bonne catégorie ? car après de nombreux essais sans règle l'opération ce fait bien mais sans catégorie ?

3er question à quoi sert exactement dans la fenêtre du prêt catégorie pour le capital ?

cette nouvelle version à part l'esthétique, est vraiment géniale !!!! :D j'ai hâte de pouvoir crée tout mes prêt car à l'heure actuelle mes prêts étaient dans l échéancier !!!
Pierre.s

Message par Pierre.s »

Bonjour,
Olivette 82 a écrit :1er question) le prêt crée automatiquement l'opération dans le compte ? donc plus de besoin de mettre l opération dans l'échéancier ? peut on choisir la date de l'échéance ou obligatoirement la date correspond à celle indiquer dans le prêt ?
Oui l'opération est automatiquement créée dans le compte (Champ "Compte principal")
Olivette 82 a écrit :2er question) les règles peuvent elles s'appliquer pour le prêt ? pour pouvoir affecter l'opération dans la bonne catégorie ? car après de nombreux essais sans règle l'opération ce fait bien mais sans catégorie ?
Dans le paramètrage du prêt, il y a plusieurs champs dans lesquels tu peux directement indiquer la catégorie :

"Catégorie pour le capital" --> Tu indiques la catégorie correspondant au capital remboursé chaque mois
"Catégorie pour les intérêts" --> Tu indiques la catégorie correspondant aux intérêts de ton prêt
"Catégorie pour l'assurance" --> Tu indiques la catégorie correspondant à ton assurance de prêt

Pour ma part j'ai une catégorie "Intérêts" et une catégorie "Accessoires" (pour l'assurance et les frais de dossier).

Pour "Catégorie pour le capital", j'ai une catégorie différente pour chaque prêt afin de bien repérer dans les rapports les différents remboursements.
Olivette 82 a écrit :3er question à quoi sert exactement dans la fenêtre du prêt catégorie pour le capital ?
ça te permet de renseigner la catégorie que tu souhaites affecter au capital remboursé dans chaque mensualité

Normalement avec ces 3 catégories renseignées, tu ne devrais pas avoir besoin de règles pour renseigner les catégories, tout se fait automatiquement si ton compte prêt est bien renseigné

@+
iPhone XS 64GB, iOS 14.0.1, iCompta lite 6.0.44
iMac, macOS SIERRA 10.12.6, iCompta 6.0.44 (1350)
Olivette 82

Ok super je te remercie donc pour faire simple la case capitale c'est celle si qui correspond au reboursement du prêt ?
Donc pour les règles cest pas la peine en revanche pour les import Linxo etle pointage cela posera pas de problème ?
Olivette 82

Oui c'est vrai que pour un particulier entre les TEG hors assurances avec assurances ect …. ont s'y perd
Olivette 82

j'ai un souci avec les budgets j'explique avant quand j'avais tout les prêts en échéancier j'avais crée un budget prêt maison et quand tout les prélèvements étaient passés la jauge pour moi était pratique la quand je veux faire pareil j'ai des erreurs car dans les comptes de prêt j'ai renseigner les champs prêt maison mais aussi intérêts prêt est ce pour cela ? si oui comment choisir dans budget plusieurs catégories a la fois sans prendre la racine entière qui est Banque.
Autre chose quand j'ai crée les comptes prêt certains d'entre eux je ne connaissais pas exactement la première échéance donc il ma créé des opérations, quand après j'ai modifié la date il m'a recrée les memes opérations du coup il a fallut effacer les anciennes pour pas faire doublons peut ont éviter cela ?
il y a aussi unsouci quand l'opération arrive à la date elle bascule bien dans le compte courant mais reste avec le statut en cours dans le compte prêt ? il faut donc à chaque pointage dans le compte courant allez aussi validée l opération dans le compte prêt ? pas pratique il y à pas une option que j'ai oubliée ?
j'espere avoir été clair :D
Olivette 82

C'est peut être a l'importation qui y a une option pour que l'opération soi pointée dans les 2 comptes a la fois ? Mais j'ai pas trouvé ?
Répondre