Catégorie de la TVA

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
erixtekila

Catégorie de la TVA

Message par erixtekila »

Bonjour,

Il semble que la TVA soit traitée comme une sous-opération…
Pourquoi son champ catégorie n'affiche t-il pas les catégories des autres sous opérations ?

Dans mon cas, ma comptabilité est tenue hors taxes.
Certaines dépenses doivent être ventilées sur plusieurs catégories.
J'utilise une catégorie pour la TVA.
Cela me permet de déterminer un coût global HT de plusieurs opérations d'une même catégorie.

Ne pourrait-il y avoir un ajout d'une sous opération ou tout de moins de sa catégorie lors de l'inscription de TVA ?
Cela permettrait d'éviter une double saisie.

De plus, certaines opérations contiennent deux types de TVA (hourra!)
Ce qui tend à les rapprocher de sous opérations…

Merci.
Angeman
Administrateur

Re: Catégorie de la TVA

Message par Angeman »

erixtekila a écrit :Il semble que la TVA soit traitée comme une sous-opération…
Non la TVA n'est pas une sous-opération, elle peut être configurée sur chaque sous-opération au contraire.
erixtekila a écrit :De plus, certaines opérations contiennent deux types de TVA (hourra!)
Justement c'est bien pour ça que la TVA doit être indiquée pour chaque catégorie, et dans ce cas il faut donc 2 sous-opérations chacune avec son taux de TVA.

Je n'ai pas trop compris ce que vous vouliez faire dans le reste de votre message désolé donc n'hésitez pas à reformuler si je n'ai pas répondu à tout.
erixtekila

Message par erixtekila »

Non la TVA n'est pas une sous-opération, elle peut être configurée sur chaque sous-opération au contraire.
Comment faire ?
C'est bien ce que je tente vainement…

Doit-on définir tout d'abord les infos de TVA ou de sous catégorie ?

- En commençant par la TVA, je dispose d'une catégorie.
Celle-ci n'affiche pas les catégories que l'on retrouve dans les sous-opérations.
A la place, le champ catégorie est vierge?
Pourquoi ?

- Si ensuite, je déclare plusieurs catégories (SO), le champ catégorie de la TVA disparaît ?!

- Lorsque l'on change de sous opération par le bouton bleu, le taux de TVA du panneau reste.
Est-ce à dire que ce taux est global à l'opération ?

Si, d'autre part, le principe est de définir les catégories et d'y affecter ensuite un taux de TVA spécifique à chaque catégorie, merci de me guider.
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Il y a 2 panneaux de saisie de TVA, un au niveau opération pour la TVA globale et un niveau sous-opération. Lorsqu'il n'y a qu'une seule sous-opération seul le panneau TVA niveau opération est affiché et c'est répercuté automatiquement sur le niveau sous-opération. Quand il y a plus d'une sous-opération il faut remplir la TVA pour les sous-opération dans le panneau qui est en dessous. Voici quelques captures d'une opération pour vous aider à comprendre :
1.png
1.png (76.39 Kio) Consulté 3858 fois
2.png
2.png (107.11 Kio) Consulté 3858 fois
3.png
3.png (102.2 Kio) Consulté 3858 fois
erixtekila

Message par erixtekila »

Non, c'est pas vrai ?! :shock: :x
Voilà un élément du panneau que je n'avais pas vu ! Tout les écrans ne mesurent pas 30".

Pourquoi ne pas l'avoir mis juste dessous des sous opérations ?
Déjà que la configuration des catégories n'est pas d'une ergonomie évidente. Là, le lien est encore moins évident !

Bref, ce que vous m'apprenez, c'est que je viens de perdre des heures de saisie.
Et du même coup, je comprends mieux le rapport de TVA qui me paraissait totalement incompréhensible auparavant.

Ce que je faisais dans le cas de frais mixtes :

1- définir le montant d'une opération.
2- définir son taux de TVA (global)
3- définir une sous opération TVA, récupérant le montant défini plus haut.
4- ventiler le reste dans d'autres catégories

Résultat que je viens de comprendre avec votre explication :
Toutes les catégories sont affectées du montant de TVA global ; même ma catégorie TVA !!

Si je comprends bien :
- je n'aurai pas du définir de taux de TVA global.
- éditer mes catégories sans celle que j'utilise pour la TVA
- sélectionner toutes les sous opérations concernées par un taux de TVA
- définir ce taux dans le panneau TVA de sous opération

Décidément, désolé de vous le dire, mais la gestion des opérations est devenue une vraie usine à gaz.

Du coup, pour arrêter de perdre du temps que vaut-il meiux que je fasse ?
1- Désactiver la comptabilité pro depuis les préférences et continuer avec ma catégorie TVA
Astuce que j'avais trouvé pour les versions précédentes d'iCompta

2- Faire une règle pour reprendre toutes les opérations qui disposent d'une catégorie TVA
- Récupérer le taux
- Supprimer la catégorie TVA
- Ré-établir le pourcentage de chaque sous opération
- Affecter le taux trouvé précédemment à chacune d'elles
--> A priori impossible grâce aux règles.

3- Une autre alternative ? :idea:
erixtekila

Message par erixtekila »

Questions qui va me permettre de choisir quelle solution prendre :

- Les rapports sont-ils calculés HT ou TTC ?
- Peut-on voir apparaître dans les rapports (charts) la valeur des dépenses de taxes.
- Où se configurent les catégories des taxes des sous-opérations ? Celles des sous opération n'y figurent pas.
erixtekila

Message par erixtekila »

De plus :
Comment faire pour définir deux taux de TVA sur une opération type GDF ?
La partie abonnement est à 5,5% et les dépenses à 19,6%.

Or je souhaiterai affecter deux catégories : frais mixtes + frais énergies.
Dois-je créer 4 sous opérations ?
- catégorie mixte dont le taux est à 5,5%
- catégorie mixte dont le taux est à 19,6%
- catégorie énergie dont le taux est à 5,5%
- catégorie énergie dont le taux est à 19,6%

Et du coup, calculer à part le pourcentage de la ventilation de toutes ces sous opérations en fonction des montants globaux de taxes ?!! :mrgreen:

En bref, je ne comprends vraiment pas pourquoi les sous opérations disposent d'un montant de taxe dédié.
Il semble bien plus évident que le montant global de l'opération peut avoir plusieurs taux de taxes, et que celles-ci seront ventilées automatiquement dans les sous opérations.
Non l'inverse.
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

erixtekila a écrit :Pourquoi ne pas l'avoir mis juste dessous des sous opérations ?
Ben il est juste en dessous des sous-opérations pourtant, y a juste "Budget" entre les 2.
erixtekila a écrit :Ce que je faisais dans le cas de frais mixtes :
Effectivement ce n'est pas l'approche prévue mais ça marche également.
erixtekila a écrit :Résultat que je viens de comprendre avec votre explication :
Toutes les catégories sont affectées du montant de TVA global ; même ma catégorie TVA !!
Pas forcément, ça dépend quels champs vous avez rempli. Si vous avez effectivement entré un taux de TVA global, il a été répercuté à toutes les sous-opérations mais si vous avez entré un montant HT là c'a n'a pas du impacter les sous-opérations.
erixtekila a écrit :1- Désactiver la comptabilité pro depuis les préférences et continuer avec ma catégorie TVA
Oui c'est une possibilité mais vous perdez la possibilité de faire des rapports TVA qui permettent de remplir rapidement la déclaration TVA ensuite.
erixtekila a écrit :2- Faire une règle pour reprendre toutes les opérations qui disposent d'une catégorie TVA
- Récupérer le taux
- Supprimer la catégorie TVA
- Ré-établir le pourcentage de chaque sous opération
- Affecter le taux trouvé précédemment à chacune d'elles
--> A priori impossible grâce aux règles.
Pas possible avec les règles, il faut le faire à la main.
erixtekila a écrit :- Les rapports sont-ils calculés HT ou TTC ?
Les 2 infos sont affichables dans les rapports de type tableur et c'est le TTC qui est utilisé actuellement pour les camemberts et les barres.
erixtekila a écrit :Peut-on voir apparaître dans les rapports (charts) la valeur des dépenses de taxes.
Je n'ai pas très bien compris la question ?
erixtekila a écrit :- Où se configurent les catégories des taxes des sous-opérations ? Celles des sous opération n'y figurent pas.
C'est un champ libre donc la liste de complétions reprend l'ensemble des valeurs saisies dans les différentes opérations.
erixtekila a écrit :Or je souhaiterai affecter deux catégories : frais mixtes + frais énergies.
Oui
erixtekila a écrit :Et du coup, calculer à part le pourcentage de la ventilation de toutes ces sous opérations en fonction des montants globaux de taxes ?!!
A priori ça doit déjà être marqué sur votre facture GDF non ? Ou alors je n'ai pas bien compris.
erixtekila a écrit :En bref, je ne comprends vraiment pas pourquoi les sous opérations disposent d'un montant de taxe dédié.
Il semble bien plus évident que le montant global de l'opération peut avoir plusieurs taux de taxes, et que celles-ci seront ventilées automatiquement dans les sous opérations.
Non l'inverse.
Désolé je ne comprend pas pourquoi vous dites que c'est l'inverse. Prenez l'exemple d'une note de restaurant, vous pouvez séparer l'addition en 2 catégories, les boissons et la nourriture, chacune ayant par ailleurs son taux de TVA distinct.
erixtekila

Message par erixtekila »

Ben il est juste en dessous des sous-opérations pourtant, y a juste "Budget" entre les 2.
:lol: Reflexion de développeur ;)
Rien ne sépare les opérations des sous opérations.
Rien ne lie une sous opération de sa partie TVA.

Ergonomiquement parlant, c'est vraiment pas aisé.
Je suis moi-même développeur et comprends bien la relation données - interface.
J'imagine un non développeur en face de ce cas.
erixtekila a écrit:
Ce que je faisais dans le cas de frais mixtes :

Effectivement ce n'est pas l'approche prévue mais ça marche également.
C'est bien plus simple dans la saisie et les calculs que permettent les champs de saisie de la version 5.
Le wokflow est bien plus rapide en fait.

Dans le cas de plusieurs taux de TVA, ce qui est intéressant, c'est de savoir ce qu'il reste en HT et ce que l'on doit à l'état, quelque soient les taux en vrai.
Du coup, pour ma part, je saisie le montant HT donné par la facture.
Cela me ressort le montant de la taxe (et un taux automatiquement).
J'affecte ce dernier à une catégorie, qui apparaîtra durement dans les diagrammes camembert et barres.

Sur ce qui reste, je ventile avec de nouvelles sous opérations, c'est à dire des catégories.
erixtekila a écrit:
Or je souhaiterai affecter deux catégories : frais mixtes + frais énergies.

Oui
Cela implique une saisie fastidieuse.
Comme je vous le disais, ce qui intéresse c'est le montant final de la TVA à payer et à récupérer. Pas la répartition dans les différents taux.
A priori ça doit déjà être marqué sur votre facture GDF non ? Ou alors je n'ai pas bien compris.
Si ! Mais comme précédemment expliqué, c'est très fastidieux à calculer, mais surtout ventiler.

Notamment lorsqu'il s'agit ensuite de répartir sur plusieurs sous opérations, type frais mixtes ou note de restaurant.
Sachez en effet, que l'état impose que la partie inférieure à 4,55€ et supérieure à 17,70€ reste à la charge du contribuable.
Ex : 15€ de dépenses - tva = montant HT à ventiler en 4,55€ de frais mixte et le reste en frais professionnels !
Si en plus il y a plusieurs taux de TVA (alcool=19,6%, repas=7%), imaginez l':twisted: pour répartir tout cela en sous opérations, avec des pourcentages adéquats.
erixtekila a écrit:
1- Désactiver la comptabilité pro depuis les préférences et continuer avec ma catégorie TVA

Oui c'est une possibilité mais vous perdez la possibilité de faire des rapports TVA qui permettent de remplir rapidement la déclaration TVA ensuite.
erixtekila a écrit:
Résultat que je viens de comprendre avec votre explication :

Pas forcément, ça dépend quels champs vous avez rempli. Si vous avez effectivement entré un taux de TVA global, il a été répercuté à toutes les sous-opérations mais si vous avez entré un montant HT là c'a n'a pas du impacter les sous-opérations.
Niveau ergo, encore un principe qui ne va pas de soi.
Je me rappelle déjà notre discussion passée viewtopic.php?f=2&t=3861 un peu équivalent.
erixtekila a écrit:
- Les rapports sont-ils calculés HT ou TTC ?

Les 2 infos sont affichables dans les rapports de type tableur
Ah oui, en effet, il faut activer cela depuis la barre dut haut, car cela n'est pas fait à l'activation de la compta pro.
(Autre piège d'ergonomie d'ailleurs : activer une colonne % de dépenses HT sur les dépenses TTC…, on n'y verra que du feu)
c'est le TTC qui est utilisé actuellement pour les camemberts et les barres.
Dommage qu'il n'y ait pas une case à cocher quelque part pour afficher une telle info dans les diagrammes.

Du coup, ma catégorie TVA remplie donc bien son usage pour l'affichage dans les diagrammes.
… et aussi pour le rapport comparatif ! Lui aussi en TTC je suppose.

Mon choix est donc fait, je conserve mon ancienne façon de travailler.
Tant pis pour les rapports de TVA.
Merci pour les informations complémentaires, qui trouveraient bien une petite place dans la documentation, non ?
Répondre