Ben il est juste en dessous des sous-opérations pourtant, y a juste "Budget" entre les 2.

Reflexion de développeur
Rien ne sépare les opérations des sous opérations.
Rien ne lie une sous opération de sa partie TVA.
Ergonomiquement parlant, c'est vraiment pas aisé.
Je suis moi-même développeur et comprends bien la relation données - interface.
J'imagine un non développeur en face de ce cas.
erixtekila a écrit:
Ce que je faisais dans le cas de frais mixtes :
1- définir le montant d'une opération.
2- définir son taux de TVA (global)
3- définir une sous opération TVA, récupérant le montant défini plus haut.
4- ventiler le reste dans d'autres catégories
Effectivement ce n'est pas l'approche prévue mais ça marche également.
C'est bien plus simple dans la saisie et les calculs que permettent les champs de saisie de la version 5.
Le wokflow est bien plus rapide en fait.
Dans le cas de plusieurs taux de TVA, ce qui est intéressant, c'est de savoir ce qu'il reste en HT et ce que l'on doit à l'état, quelque soient les taux en vrai.
Du coup, pour ma part, je saisie le montant HT donné par la facture.
Cela me ressort le montant de la taxe (et un taux automatiquement).
J'affecte ce dernier à une catégorie, qui apparaîtra durement dans les diagrammes camembert et barres.
Sur ce qui reste, je ventile avec de nouvelles sous opérations, c'est à dire des catégories.
erixtekila a écrit:
Or je souhaiterai affecter deux catégories : frais mixtes + frais énergies.
Dois-je créer 4 sous opérations ?
- catégorie mixte dont le taux est à 5,5%
- catégorie mixte dont le taux est à 19,6%
- catégorie énergie dont le taux est à 5,5%
- catégorie énergie dont le taux est à 19,6%
Oui
Cela implique une saisie fastidieuse.
Comme je vous le disais, ce qui intéresse c'est le montant final de la TVA à payer et à récupérer. Pas la répartition dans les différents taux.
A priori ça doit déjà être marqué sur votre facture GDF non ? Ou alors je n'ai pas bien compris.
Si ! Mais comme précédemment expliqué, c'est très fastidieux à calculer, mais surtout ventiler.
Notamment lorsqu'il s'agit ensuite de répartir sur plusieurs sous opérations, type frais mixtes ou note de restaurant.
Sachez en effet, que l'état impose que la partie inférieure à 4,55€ et supérieure à 17,70€ reste à la charge du contribuable.
Ex : 15€ de dépenses - tva = montant HT à ventiler en 4,55€ de frais mixte et le reste en frais professionnels !
Si en plus il y a plusieurs taux de TVA (alcool=19,6%, repas=7%), imaginez l':twisted: pour répartir tout cela en sous opérations, avec des pourcentages adéquats.
erixtekila a écrit:
1- Désactiver la comptabilité pro depuis les préférences et continuer avec ma catégorie TVA
Astuce que j'avais trouvé pour les versions précédentes d'iCompta
Oui c'est une possibilité mais vous perdez la possibilité de faire des rapports TVA qui permettent de remplir rapidement la déclaration TVA ensuite.
erixtekila a écrit:
Résultat que je viens de comprendre avec votre explication :
Toutes les catégories sont affectées du montant de TVA global ; même ma catégorie TVA !!
Pas forcément, ça dépend quels champs vous avez rempli. Si vous avez effectivement entré un taux de TVA global, il a été répercuté à toutes les sous-opérations mais si vous avez entré un montant HT là c'a n'a pas du impacter les sous-opérations.
Niveau ergo, encore un principe qui ne va pas de soi.
Je me rappelle déjà notre discussion passée
viewtopic.php?f=2&t=3861 un peu équivalent.
erixtekila a écrit:
- Les rapports sont-ils calculés HT ou TTC ?
Les 2 infos sont affichables dans les rapports de type tableur
Ah oui, en effet, il faut activer cela depuis la barre dut haut, car cela n'est pas fait à l'activation de la compta pro.
(Autre piège d'ergonomie d'ailleurs : activer une colonne % de dépenses HT sur les dépenses TTC…, on n'y verra que du feu)
c'est le TTC qui est utilisé actuellement pour les camemberts et les barres.
Dommage qu'il n'y ait pas une case à cocher quelque part pour afficher une telle info dans les diagrammes.
Du coup, ma catégorie TVA remplie donc bien son usage pour l'affichage dans les diagrammes.
… et aussi pour le rapport comparatif ! Lui aussi en TTC je suppose.
Mon choix est donc fait, je conserve mon ancienne façon de travailler.
Tant pis pour les rapports de TVA.
Merci pour les informations complémentaires, qui trouveraient bien une petite place dans la documentation, non ?