Equilibre ventilation catégories et écriture carte fin de m

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
amarsaut

Equilibre ventilation catégories et écriture carte fin de m

Message par amarsaut »

Bjour
J'ai du raté quelque chose ou j'ai besoin d'info complémentaires:

- Ventilation
Il est possible de saisir une opération avec montant total DIFFERENT de la somme des ventilations (sous-opérations). Pas de message d'erreur ou d'avertissement. Idem si on modifie une opération au niveau total ou sous-opération, déséquilibre accepté.
Cela ne me parait pas normal... ou j'ai raté quelque chose?

-Ecriture carte fin de mois
Même type de possibilité:
Etant nouveau dans iCompta, j'ai du par erreur modifié l'opération de fin de mois générée. Aucun blocage ni avertissement.
Par la suite grand souk au moment du rapprochement, le total de mon opération était différent des ventilation catégories et impossible de le faire recalculer. J'ai du tout pointer à la main + calculatrice et faire des modifications dans les opérations générées, avec quelquefois des modifications répercutées automatiquement dans des sous-opérations mais sans comprendre vraiment quand, pas très logique a priori.
Ai-je là aussi raté quelque chose?

Merci de votre aide.
Angeman
Administrateur

Re: Equilibre ventilation catégories et écriture carte fin d

Message par Angeman »

amarsaut a écrit :- Ventilation
Il est possible de saisir une opération avec montant total DIFFERENT de la somme des ventilations (sous-opérations). Pas de message d'erreur ou d'avertissement. Idem si on modifie une opération au niveau total ou sous-opération, déséquilibre accepté.
Il y a une icône d'avertissement dans la liste des opérations mais uniquement lorsque l'affichage des opérations est sur une seule ligne. Dans tous les cas la différence est automatiquement allouée à la catégorie "Aucune".
amarsaut a écrit :-Ecriture carte fin de mois
Etant nouveau dans iCompta, j'ai du par erreur modifié l'opération de fin de mois générée. Aucun blocage ni avertissement.
Par la suite grand souk au moment du rapprochement, le total de mon opération était différent des ventilation catégories et impossible de le faire recalculer. J'ai du tout pointer à la main + calculatrice et faire des modifications dans les opérations générées, avec quelquefois des modifications répercutées automatiquement dans des sous-opérations mais sans comprendre vraiment quand, pas très logique a priori.
C'est normal de pouvoir la modifier mais en cas d'erreur si vous voulez que ce soit recalculé il suffit de modifier les paramètres du compte carte pour que les opérations de débit soient recréés et recalculées.
amarsaut

Message par amarsaut »

Angeman a écrit :
amarsaut a écrit :- Ventilation
Il y a une icône d'avertissement dans la liste des opérations mais uniquement lorsque l'affichage des opérations est sur une seule ligne. Dans tous les cas la différence est automatiquement allouée à la catégorie aucune.

Cela ne marche pas: Saisir opération avec montant total à 100€ + saisir catégorie et modifier le montant sous-opération à 10€ (comme pour saisir ensuite une autre sous-opération) + sortie de l'opération (comme en cas d'oublie de saisie de l'autre sous-op) ==> montant total à 100€ et ventilation de 10€ seulement SANS alerte SANS affectation à la catégorie aucune
Pour l'alerte quand affichage sur une seule ligne, effectivement j'ai vu le cas.
Mais dommage que cela ne soit pas possible dans l'autre affichage.
amarsaut a écrit :-Ecriture carte fin de mois
C'est normal de pouvoir la modifier mais en cas d'erreur si vous voulez que ce soit recalculé il suffit de modifier les paramètres du compte carte pour que les opérations de débit soient recréés et recalculées.
Le fonctionnement est plutôt bizarre : Voici mon test
J'ai saisi 2 opération sur mon compte carte à respectivement 100€ sur cat. 1 et 200 € sur cat. 2 ==> génération de mes écritures fin de mois sur mes comptes carte et courant à 300€ avec ventilations sur cat. 1 et cat. 2 bonnes(OK)
Je change le statut de mon écriture fin de mois de mon compte carte (Prévue --> créée)
Je modifie le montant de la ventilation Cat. 1 à 50€
L'opération récap sur le compte carte est déséquilibré (total à 300 et ventilations à 250€) et AUCUNE alerte
L'opération récap sur le compte COURANT est modifié et EQUILIBRE (total modifié à 250 pour des ventilations à 250€)
Effectivement en modifiant les paramètres du compte carte (date et date valeur premier virement) il y a génération de 2 nouvelles opérations bien recalculées (Remarque : les 2 anciennes opérations restent en double)
Pas très simple en cas d'erreurs car on se retrouve avec toutes les opérations historiques de fin de mois en double.
J'avais déjà vu cela car, pas de chance, j'ai démarré iCompta en février 2015, donc j'ai du mettre comme première date de virements fin de mois le 28 février 2015. Du coup je me suis retrouvé en mars avec la date du 28 mars pour mes virements fin de mois.
J'ai voulu changer cela en 31 mars (ou plutôt en 1er avril pour être plus juste avec mes relevés banque) et j'ai pu constater les doublons.
Je ne sais d'ailleurs pas comment je dois faire pour modifier mes règles de compte carte puisque ma banque arrête les factures CB le derniers jours de chaque mois pour un paiement (virement) aussi le dernier jour.

J'ai été long mais j'espère assez clair.
Merci de votre aide

Ma dernière remarque
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

L'affectation à la catégorie "Aucune" est implicite et n'apparaît pas dans le panneau de droite ni dans la liste des opérations par contre c'est bien pris en compte dans les rapports.
amarsaut a écrit :Je modifie le montant de la ventilation Cat. 1 à 50€
L'opération récap sur le compte carte est déséquilibré (total à 300 et ventilations à 250€) et AUCUNE alerte
C'est normal parce que vous n'avez sans doute pas activé le mode "propagation" :
1.png
1.png (22.5 Kio) Consulté 2272 fois
amarsaut a écrit :Effectivement en modifiant les paramètres du compte carte (date et date valeur premier virement) il y a génération de 2 nouvelles opérations bien recalculées (Remarque : les 2 anciennes opérations restent en double)
Pas très simple en cas d'erreurs car on se retrouve avec toutes les opérations historiques de fin de mois en double.
J'avais déjà vu cela car, pas de chance, j'ai démarré iCompta en février 2015, donc j'ai du mettre comme première date de virements fin de mois le 28 février 2015. Du coup je me suis retrouvé en mars avec la date du 28 mars pour mes virements fin de mois.
J'ai voulu changer cela en 31 mars (ou plutôt en 1er avril pour être plus juste avec mes relevés banque) et j'ai pu constater les doublons.
Il faut mettre comme date de premier virement la date du prochain virement sinon effectivement ça recrée aussi les précédents virements.
Répondre