Bonjour,
D'abord pour mon premier post je tiens à féliciter le développeur pour la qualité de ce logiciel et pour ton soutien formidable qu'on associe souvent à ton travail et qu'on cite toujours comme exemple.
J'ai commencé d'utiliser des programmes de gestion de compte pour faire des prévisions sur le budget familial -Je n'ai plus envie de retomber dans le rouge- mais j'ai fini par adopter deux solutions complémentaires à savoir icompta 5 sur Mac et son concurrent sur iphone/ipad (et icompta 3 sur iOS mais franchement je m'en sers pas, j'ai installé icompta 2 iOS aussi ça aurait pû faire l'affaire mais il n'est pas synchronisé avec le puissant icompta 5 + foursquare). Ce programme est parfait pour une bonne budgétisation à moyen et à long terme et pour faire des prévisions et trouver des solutions pour l'épargne même pour quelqu'un comme moi qui ne vient pas du milieu des finances: J'ai créé un compte pour moi, un autre pour mon épouse même si en pratique nous sommes un couple pour la vie et nos finances sont communes pour le meilleur et pour le pire, et un troisième compte d'épargne fictive vers lequel je transfers de l'argent selon les besoins (ou plutôt les budgets) soit de façon mensuelle soit des grosses sommes en une fois (au moment où un membre de la famille est censé me rembourser un prêt par exemple) et cet argent est dédié aux grosses dépenses prévues périodiquement (En fait ce sont ces dépenses qui m'ont poussé à organiser un budget et à adopter ton logiciel), à l'assurance annuelle... J'ai passé deux jours à établir un budget après quelques jours de documentation et franchement quand je vois sur icompta les prévisions de compte et celles des budget je me rend compte que j'ai évité le pire car je serai surement foncé sans freins sans ton support informatique : J'ai pu établir une stratégie avec des périodes où il faudra se serrer la ceinture et d'autres avec moins de contraintes en fonction de mes prévisions mais surtout j'arrive à voir claire sur le long terme...
Le problème qui m'a poussé à utiliser l'autre solution qui n'est autre que le concurrent direct de icompta sur Mac et iOS est la saisie des dépenses qui pour moi est essentiellement en liquide, j'avais testé la solution papier il y a quelques années mais impossible d'y adhérer pour un geek comme moi et je trouve la saisie sur le logiciel concurrent plus ergonomique, plus rapide et plus pratique surtout avec l'integration de foursquare. Désolé mais j'ai pas pu du tout adhérer à icompta iOS pour la saisie des opérations mais ça reste utile pour jeter un coup d'oeil à ses comptes et budgets n'importe où. Cependant le budget chez le concurrent est nul, ils ont un joli visuel mais sans plus. Les prévisions sont primitives par rapport à toutes les possibilités offertes par icompta qui est plus intelligent... Pour moi, et j'imagine pour toutes les personnes qui paient essentiellement en liquide, la combinaison des deux logiciels : Le concurrent pour la saisie qui est très agréable sur iOS, iphone et en plus partagée avec mon épouse (quoique il faut prévoir le coup de téléphone immédiatement après avoir payé le diner des copains au restaurant) et icompta pour la vraie gestion du budget, les prévisions, trouver des solutions... J'ai également le logiciel concurrent installé sur mon mac pour générer le fichier qif intermédiaire et primordial pour que la combinaison marche, pour la personnalisation, le confort et pour une meilleure saisie dans l'échéancier que je remplis en double de façon identique à celui de icompta : J'ai trouvé une solution pour le transfert mensuel d'argent d'un compte personne vers le compte épargne -qui ne dure que le temps d'arriver à échéance de la grosse dépense- car en fait les noms sont générées automatiquement par le logiciel et le nom du crédit et différent du nom du débit mais bon j'ai pu me débrouiller avec le système des règles de icompta qui heureusement est appliqué pendant l'import ce qui m'évite de sélectionner les opérations pour appliquer les règles : Encore bravo, bien vu de ta part.
Je sais que j'ai été lent mais c'est juste pour faire comprendre à quel point la fonction d'import à partir d'un fichier est importante et pour rapporter mon expérience au cas où ça servirai quelqu'un dans l'avenir. Je crois que tu as surtout pensé à l'import à partir des relevés bancaires et que tu t'es inspiré du rapprochement régulier à des dates successives avec le relevé bancaire mais voilà l'import à partir du fichier qif ne sert pas qu'au premier import mais peut servir pour un import régulier et même automatique et dans ce cas où la saisie est manuelle les données changent et je peux ajouter des opérations à des dates antérieures... ce n'est pas comme le relevé de banque qui ne revient plus en arrière et qui ne change pas...
Concernant les problèmes rencontrées et qui, en voyant tout ce que tu as pu faire avec ton logiciel, me paraissent faciles à corriger ce sont :
1) L'import automatique au lancement est bugué puisqu'il ne se lance pas seulement à l'ouverture du fichier mais dès que je bascule vers une autre application je crois, en tous cas il se lance de manière intempestive du coup je l'ai désactivé mais j'aimerai bien qu'il se lance seulement à l'ouverture du fichier se serait sympa.
2) Quand deux opérations ou plus ont le même montant (et le même nom si l'option est cochée) et sont toutes les deux incluses dans la période définie (par défaut 3 jours) elles sont toutes les deux (ou plus) rapprochées avec l'opération précédemment importée dans icompta ce qui est aberrant, j'achète tous les jours une coca à la sortie du boulot et c'est toujours le même montant et le même nom (Le nom est d'ailleurs "Nouvelle opération" puisque je ne saisie pas le nom du bénéficiaire pour les dépenses courantes ce qui m'intéresse c'est uniquement sa catégorie et c'est d'ailleurs ce que j'aime le plus chez le concurrent car en un clic je saute le nom, ou bénéficiaire pour être exacte et je remplie directement le montant et la catégorie) mais à chaque fois que j'importe le fichier qif je dois cocher sur les cinq opérations faussement rapprochées. Tu pourrais détecter cette situation et faire en sorte que seule l'opération dont la date est la plus proche de celle de icompta est rapprochée ou identique mais fais attention car il m'arrive d'acheter deux cocas le jour même et de les saisir en deux opérations et dans ce cas il ne faut pas que les deux soient rapprochées. ou tu pourrais laisser ce choix à l'utilisateur comme option si d'autres trouvent leur compte avec ce système mais pour moi personnellement c'est la principale critique et le seul problème qui m'irrite chez icompta.
3) Toujours pour cette situation Tu pourrais ajouter une fenêtre à coté de celle des opérations pour recenser ces opérations répétées afin que l'utilisateur puisse en un clin d'oeil faire son choix facilement au lieu de devoir visualiser toutes les opérations et chercher l'intrus ce qui est pratiquement impossible si on fait l'import après quelques semaines et qu'on saisie tous les petits achats de la vie courante. En fait tu as pensé à ce problème mais la solution que tu proposes -la solution : "rapprocher des opérations existantes sélectionnées" - ne sert à rien car je doute -en toute bonne foie- que quelqu'un l'aie jamais utilisée, elle manque de clarté et d'automatisation :Actuellement Il faut cliquer sur une opération trouvée pour visualiser les opérations existantes, c'est bien mais ce n'est pas pratique car on doit passer une à une toutes les opérations pour détecter ces répétitions et je t'assure que c'est pénible et même impossible et perturbant quand la liste est longue. Même un système de couleurs est peu pratique car il faudra dérouler toutes les opérations à la recherche de la bonne - ou plutôt mauvaise- couleur. L'idéal ce serait d'avoir une fenêtre à part entière avec ces opérations là et la perfection serait un système de couleurs sur les opérations de cette nouvelle fenêtre pour marquer en vert les nouvelles opérations qui devrait être placées en haut même si la date est ancienne -puisque la saisie est manuelle- et en gris celles qui ont déjà été montrées lors des imports/rapprochements précédents. Je te félicite d'avoir pensé à ce problème mais si tu proposes cette solution là ce sera parfait.
4) Il y a un piège à éviter car le solde de départ rempli sur le logiciel concurrent et qui est désigné sous le nom "Openning balance" est saisi en double, je ne sais pas pourquoi. La première fois que j'ai importé le fichier j'ai dû bloquer l'import de l'un des deux mais par la suite le bug de icompta qui rapproche toutes les opérations au même montant et proches dans le temps fait en sorte que les deux opérations sont rapprochées ce qui m'arrange pour le moment mais si jamais tu corriges ce problème je vais devoir annuler l'import de cette première opération bêtement dédoublée par le concurrent à chaque import (où peut être bêtement dédoublée par icompta je n'en suis pas sûr). tu pourrais faire en sorte d'ajouter une icône "Ne jamais importer" à côté des icônes "importer" et "ignorer". Et en fait si toutes les opérations doubles sont visualisées par icompta comme proposé en haut ce sera facile de détecter ce problème dès le premier import.
5) J'ai pû constater que même deux opérations proches dans le temps appartenant à deux catégories différentes sont rapprochées si elles ont le même montant. même en cochant "avec le même nom" ça ne résout pas le problème puisqu'il s'agit évidemment d'opérations dont le nom/bénéficiaire n'est pas rempli initialement et qui portent donc toutes les deux la mention "Nouvelle opération". Il est évident que tu as prévu uniquement la concordance du montant et optionnellement du nom mais pas des autres champs, or le champs catégorie est encore plus important que le nom dans le cas présent d'import régulier à partir d'une interface de saisie personnelle quotidienne. Tu pourrais ajouter la concordance avec d'autres champs ou en moins avec le champs catégorie vu son importance sur le même modèle que celui du nom et qui marche bien.
6) La mise à jour des champs date, statut, nom, commentaire... ne marche pas chez moi : est-ce parque j'importe souvent, en rapport avec les règles... je ne sais pas. Mais j'ai pu constater ce problème une fois j'en suis sûr je l'ai vérifié et revérifié puis corrigé manuellement mais j'ai oublié le contexte : C'était le nom (bien sur la concordance du nom n'étant pas cochée)ou le commentaire. et je crois que c'était une opération créé par les échéanciers icompta et le concurrent à la même date qui auraient dû se mettre à jour mais je ne suis pas sur. en tous cas je te prie de faire quelques tests là dessus.
7) est-ce que tu peux ajouter la suppression d'opération dans les actions des règles ou l'action "Ne pas importer": actuellement pour résoudre le problème d'import des opérations de crédit et de débit générées automatiquement par un transfert comme j'ai dit au début j'utilise l'action changer le statut en annulé. mais pourquoi pas supprimer carrément cette action dont je ne veux pas (en fait je dois programmer ces transferts sur icompta également puisque c'est le vrai cerveau et sur le concurrent pour que le montant du solde concorde tout le temps et je ne peux pas faire mieux que d'utiliser les règles car la nomination et la gestion des transferts est différente entre les deux logiciels et pour le concurrent la nomination est différente entre le crédit et le débit, voilà pour la petite histoire)
8) Enfin je ne sais pas si c'est possible d'importer directement à partir du fichier du logiciel concurrent ce serait un rêve devenu réalité. C'est possible pour les logiciels de statistiques ainsi on peut jongler sans problème entre STATA, SPSS, SAS... si ça se réalise un jour la combinaison de l'intelligence de icompta et de l'ergonomie du concurrent avec l'import automatique directement à partir du fichier surtout si les échéanciers sont synchronisés va constituer une vraie révolution dans le domaine de gestion du budget mais bon je n'insisterai pas là dessus.
J'espère que la longueur de mon post ne t'as pas soûlé et j'espère que ces remarques seront prises en considération lors de prochaines mises à jour et j'espère enfin que ton logiciel continue dans son succès et conserve sa réputation bien mérité grace à l'intelligence de ses fonctions et à ton soutien et dévouement pour ta création qui aide les gens comme moi à vivre sereinement.
Optimisation de l'import/rapprochement à partir de qif
- Angeman
- Administrateur
Re: Optimisation de l'import/rapprochement à partir de qif
Merci pour les suggestions, j'en tiendrai compte dans la mesure du possible lors du développement des futures versions.