CB débit différé : transfert

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
lucprev1

CB débit différé : transfert

Message par lucprev1 »

J'ai créé un compte Carte crédit mi-décembre.
J'y ai inscrit des opérations datant de fin novembre.
Ma date d'opérations de carte est le 20 du mois et la date de valeur le 30.
Ce jour, je n'ai pas de ligne de virement au 30 décembre pour les cartes allant du 20 novembre au 20 décembre. Par contre j'ai une ligne de transfert au 20 janvier 2016 pour les opérations postérieures au 20 décembre.
Est-ce normal?
Merci
Angeman
Administrateur

Re: CB débit différé : transfert

Message par Angeman »

Oui c'est normal l'opération de débit différé est donc le 20 de chaque mois pour les opérations allant du 20 du mois précédent jusqu'au 20 du mois et avec une date de valeur au 30.
lucprev1

Message par lucprev1 »

Excusez-moi, je dois être un peu obtus.
Sur ma carte de crédit, j'inscris toutes mes dépenses avec leur catégorie. Au fur et à mesure, la ligne de Transfert des opérations du 20 au 20 s'implémente en crédit au 20 du mois tandis qu'elle apparait en débit à la même date sur le compte courant. Ma date de valeur étant au 31, je ne vois sur le compte courant aucune ligne correspondant au montant du transfert à cette date, alors que c'est bien au 31 qu'elle va être débitée en banque.
Par ailleurs, si la ligne transfert créditrice de la carte de crédit est cochée comme remboursement dans les statistiques, ce n'est le cas ni des différentes opérations individuelles débitrices de la carte de crédit, ni de la ligne transfert débitrice du compte courant. Les débits ne vont-ils pas se cumuler dans les statistiques?
Merci de m'éclairer.
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

lucprev1 a écrit :Excusez-moi, je dois être un peu obtus.
Sur ma carte de crédit, j'inscris toutes mes dépenses avec leur catégorie. Au fur et à mesure, la ligne de Transfert des opérations du 20 au 20 s'implémente en crédit au 20 du mois tandis qu'elle apparait en débit à la même date sur le compte courant. Ma date de valeur étant au 31, je ne vois sur le compte courant aucune ligne correspondant au montant du transfert à cette date, alors que c'est bien au 31 qu'elle va être débitée en banque.
Oui elle va être débitée le 31 en banque donc sa date de valeur est au 31 mais la date de l'opération (le moment où elle est calculée) est le 20. Si vous tenez à ce qu'elle soit affichée au 31 vous pouvez afficher la colonne date de valeur dans la liste des opérations plutôt que la colonne date.
lucprev1 a écrit :Par ailleurs, si la ligne transfert créditrice de la carte de crédit est cochée comme remboursement dans les statistiques, ce n'est le cas ni des différentes opérations individuelles débitrices de la carte de crédit, ni de la ligne transfert débitrice du compte courant. Les débits ne vont-ils pas se cumuler dans les statistiques?
Non c'est prévu pour que ça ne se cumule pas justement.
lucprev1

Message par lucprev1 »

Merci.
Encore une question.
Dans le compte carte de crédit, à la date de valeur, on fait passer le transfert du statut Prévu au statut Validé.
Mais les différentes lignes des opérations de débit de la carte restent en Créées. Il faut donc Valider toutes les opérations cartes individuellement malgré la validation du transfert. Ne pourraient-elles pas être liées à celui-ci?
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Non désolé j'ai peur que ça ait des impacts non anticipés.
lucprev1

Message par lucprev1 »

Bonjour, je découvre un nouveau problème.
Maintenant que j'ai un compte carte de crédit, le rapport de sous-opérations est complètement faussé.
En effet si je prends une catégorie où les paiements sont essentiellement en carte de crédit, le rapport(dans la ligne dépense) additionne le montant des cartes débitées mais soustrait le montant (en crédit) de la ligne transfert, ce qui fausse bien sûr le résultat.
Merci pour la rapidité de vos réponses.
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Si vous faites votre rapport uniquement sur le compte carte, il faut que vous ajoutiez aussi une condition pour ignorer les transferts ("Le compte lié est aucun"). Sinon autre possibilité il faut faire le rapport sur le compte principal.
lucprev1

Message par lucprev1 »

De nouveau j'ai un problème.
J'ai continué à noter des opérations carte après le précédent transfert, mais la nouvelle ligne de transfert (pour le 20 février) n'apparait pas et ce pour mes deux cartes de crédit. Qu'est-ce qui a pu se passer?
Les seules modifications que j'ai effectuées sur icompta consistent en la création de nouveaux budgets.
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Est-ce que la date d'affichage des opérations prévues (sous la liste des opérations) est bien supérieure au 20 février ?
Répondre