Gestion des factures

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Tiberius78

Gestion des factures

Message par Tiberius78 »

Bonjour,

Je suis en train de changer de logiciel de suivi des comptes pour passer de TCF Entreprise à iCompta.
J'ai quelque petites remarques concernant l'usage des fonctionnalités pro, mais ce n'est pas le sujet de ce message.
J'ai créé deux fichiers de compte pour séparer la partie pro de la partie perso (au passage, ce serait bien que l'activation des fonctions pro se fasse au niveau du fichier, ou mieux, du compte, et non pas de l'application, car je me retrouve avec ces fonctions dans mes comptes perso sur lesquels la TVA par exemple n'a pas vraiment d'utilité).

Côté comptes perso, pas de souci, j'ai tout transféré et j'utilise maintenant iCompta régulièrement sans souci. Bravo pour ce logiciel.

Côté pro, je n'ai pas encore basculé (je vais le faire sur le prochain exercice fiscal, en janvier). J'ai réussi à faire un template pour les factures et l'adapter à mon usage (plus compliqué que le fichier Word de TCF, mais bon, on peut y arriver ;) )

En revanche, j'aimerai être sûr de la façon de créer les factures et de les gérer dans les comptes.

Je créé donc ma facture, elle apparaît avec une progression en rouge dans la liste. Je peux donc créer l'opération, ce qui l'ajoute dans mon compte, et j'ai alors une progression en marron dans la liste à 100%. Ensuite, c'est là ou j'ai un soucis.

1/ Je reçois le paiement complet, j'ai juste à modifier le statut de Prévue à Créée (ou Validée) et, dans la liste des factures, la progression passe au vert à 100%. C'est bien la bonne démarche ?

2/ Je reçois un paiement partiel, comment faut-il procéder dans le compte ? Et au moment du relevé, il faut pouvoir valider le paiement partiel (et verrouiller cette partie) mais conserver la ligne jusqu'au paiement du solde. Comment doit-on procéder ?
Angeman
Administrateur

Re: Gestion des factures

Message par Angeman »

Tiberius78 a écrit : 05 novembre 2019, 15:10 1/ Je reçois le paiement complet, j'ai juste à modifier le statut de Prévue à Créée (ou Validée) et, dans la liste des factures la progression, passe au vert à 100%. C'est bien la bonne démarche ?
Oui
Tiberius78 a écrit : 05 novembre 2019, 15:10 2/ Je reçois un paiement partiel, comment faut-il procéder dans le compte ? Et au moment du relevé, il faut pouvoir valider le paiement partiel (et verrouiller cette partie) mais conserver la ligne jusqu'au paiement du solde. Comment doit-on procéder ?
Vous pouvez dupliquer l'opération (par copier/coller) puis modifier les montants des 2 opérations avec ce que vous avez reçu pour l'une et ce qu'il reste à recevoir pour l'autre.
Tiberius78

Message par Tiberius78 »

Angeman a écrit : 05 novembre 2019, 15:16
Tiberius78 a écrit : 05 novembre 2019, 15:10 2/ Je reçois un paiement partiel, comment faut-il procéder dans le compte ? Et au moment du relevé, il faut pouvoir valider le paiement partiel (et verrouiller cette partie) mais conserver la ligne jusqu'au paiement du solde. Comment doit-on procéder ?
Vous pouvez dupliquer l'opération (par copier/coller) puis modifier les montants des 2 opérations avec ce que vous avez reçu pour l'une et ce qu'il reste à recevoir pour l'autre.
Pas très pratique (il faudrait peut-être une option pour indiquer un paiement partiel ?), mais en général je n'ai que des paiements complets, donc ça fera l'affaire.

Merci pour cette réponse rapide !
Tiberius78

Message par Tiberius78 »

Ah, je viens de tomber sur quelque chose de bizarre.

Dans les factures, je fais un copier/coller d'une facture existante. Je change son numéro (Générer numéro), la date, la date d'échéance et la quantité, je fait "Créer l'opération", ça bascule sur le compte, mais la ligne n'apparait pas du tout. J'ai beau faire une recherche, elle n'existe pas.

S'agit-il d'un bug ou ai-je fait une mauvaise manipulation ?
Tiberius78

Message par Tiberius78 »

Tiberius78 a écrit : 05 novembre 2019, 15:51 Ah, je viens de tomber sur quelque chose de bizarre.

Dans les factures, je fais un copier/coller d'une facture existante. Je change son numéro (Générer numéro), la date, la date d'échéance et la quantité, je fait "Créer l'opération", ça bascule sur le compte, mais la ligne n'apparait pas du tout. J'ai beau faire une recherche, elle n'existe pas.

S'agit-il d'un bug ou ai-je fait une mauvaise manipulation ?
Je pense que j'ai trouvé comment reproduire, ce n'est pas lié au copier/coller, mais j'ai daté la facture au 31/11/2019, donc dans le futur. En faisant "Créer l'opération", la facture n'apparait pas.
Tiberius78

Message par Tiberius78 »

Je viens de découvrir la case "Afficher les opérations prévues jusqu'au xx" en bas de la fenêtre. J'ai changé la date, et j'ai retrouvé mes lignes. En revanche, si on décoche la case on ne voit pas toutes les opérations futures.
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Tiberius78 a écrit : 05 novembre 2019, 16:59 En revanche, si on décoche la case on ne voit pas toutes les opérations futures.
Oui c'est le principe, si la case est décochée les opérations prévues ne sont pas affichées.
Répondre