Nouvelle suggestion

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
stoverpd

Nouvelle suggestion

Message par stoverpd »

Bonjour,
Je reviens vers vous pour proposer une nouvelle suggestion...
j'utilise l'application pour des besoins professionnels en étant soumis à la TVA
Dans le cas d'un transfert, vers par exemple un compte de "Personne" (assimilé à un compte fournisseur p.ex) le montant TTC apparaît mais pas les montants HT - TVA et % de TVA
Serait-il envisageable de:
les faire apparaitre dans la liste des opérations
de choisir de transférer soit uniquement la partie HT soit uniquement le montant de la TVA pour ne comptabiliser dans le compte "Personne" uniquement le HT ou uniquement la TVA?

Merci
Angeman
Administrateur

Re: Nouvelle suggestion

Message par Angeman »

stoverpd a écrit : 26 avril 2020, 17:20 Dans le cas d'un transfert, vers par exemple un compte de "Personne" (assimilé à un compte fournisseur p.ex) le montant TTC apparaît mais pas les montants HT - TVA et % de TVA
Vous pouvez déjà faire apparaitre le montants HT, le taux TVA et la TVA en cochant ces colonnes dans la liste des colonnes à afficher.
stoverpd a écrit : 26 avril 2020, 17:20 de choisir de transférer soit uniquement la partie HT soit uniquement le montant de la TVA pour ne comptabiliser dans le compte "Personne" uniquement le HT ou uniquement la TVA?
Un transfert c'est une opération en débit d'un certain montant d'un côté et une opération en crédit du montant opposé de l'autre. Ensuite vous pouvez mettre de la TVA ou pas indépendamment de chacun des côtés mais ça ne change rien au montant transféré.
stoverpd

Message par stoverpd »

Bonjour,
Oui bien sûr, merci pour votre attention, mais le compte fournisseur totalise alors un solde TTC alors que comptablement parlant, il ne devrait y totaliser que des opérations HT pour faire apparaître un solde HT. Les montants de TVA ayant vocation a alimenter un autre compte, celui de l'Etat. Les opérations de TVA à l'intérieur d'une opération globale doivent subir un traitement distinct.
Merci
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

stoverpd a écrit : 27 avril 2020, 07:34 Oui bien sûr, merci pour votre attention, mais le compte fournisseur totalise alors un solde TTC alors que comptablement parlant, il ne devrait y totaliser que des opérations HT pour faire apparaître un solde HT
Si vous voulez indiquer de la TVA pour votre compte fournisseur il suffit de l'indiquer dans les opérations du compte fournisseur, comme vous le faites sur les opérations de votre compte professionnel. C'est exactement la même chose.
stoverpd

Message par stoverpd »

Bonjour,

Désolé, je me suis surement mal exprimé, ou j'ai peut-être tort, en fait j'aurais voulu que le compte fournisseur par le transfert, soit de la sous-opération, soit de l'opération, puisse n'enregistrer QUE le montant HT pour au final comptabiliser un compte fournisseur HT comme cela devrait être le cas si on tient une comptabilité HT puisque la partie TVA est comptabilisée dans un autre compte.

Merci
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Si vous tenez à faire comme ça vous pouvez le faire en divisant en 2 sous-opérations, une qui transfert le HT vers le compte HT du fournisseur et une qui transfère la TVA :
Capture d’écran 2020-04-27 à 10.31.38.png
Capture d’écran 2020-04-27 à 10.31.38.png (400.54 Kio) Consulté 4240 fois
stoverpd

Message par stoverpd »

Ah oui, c'est une solution, mais il est vrai que j'avais l'habitude de laisser coché systématiquement le choix "faire la somme des sous opérations", donc la TVA ne s'enregistre que dans les sous opérations et là impossible de transférer le HT et la TVA dans deux comptes séparés.
Donc c'est une solution pour les opérations "uniques" ce que j'entends par unique c'est une dépense affectée uniquement à l'activité professionnelle.
Ce qui n'est pas le cas des dépenses mixtes exemple les dépenses d'énergie pour une partie privée et une partie pro, la dépense est saisie pour la totalité et ensuite je divise en sous opérations, une sous-opération privée TTC et une sous opération soumise à la TVA et donc là impossible de transférer le HT vers un fournisseur et la TVA vers l'état. Mais je me trompe peut-être là aussi...

Peut-être que je cherche compliqué???
En tout cas merci pour l'attention portée à mes questions.
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Là dans mon exemple "Faire la somme des sous opérations" est bien cochée sinon ça ne peut pas marcher.
stoverpd a écrit : 27 avril 2020, 11:10 Donc c'est une solution pour les opérations "uniques" ce que j'entends par unique c'est une dépense affectée uniquement à l'activité professionnelle.
Ce qui n'est pas le cas des dépenses mixtes exemple les dépenses d'énergie pour une partie privée et une partie pro, la dépense est saisie pour la totalité et ensuite je divise en sous opérations, une sous-opération privée TTC et une sous opération soumise à la TVA et donc là impossible de transférer le HT vers un fournisseur et la TVA vers l'état.
Dans ce cas ça veut dire 3 sous-opérations, une partie privée, une partie HT vers le compte fournisseur et une partie TVA vers le compte TVA.
stoverpd

Message par stoverpd »

Alors j'ai du louper quelque chose, parce que je ne vois pas comment on peut saisir cela dans le volet de droite, je tourne en rond...mais il y a surement quelque chose qui m'échappe...
je n'obtiens pas la même chose
Capture d'écran 2020-04-27 12.28.06.png
Capture d'écran 2020-04-27 12.28.06.png (97.02 Kio) Consulté 4231 fois
. le montant HT n'est pas juste..
Capture d'écran 2020-04-27 12.31.21.png
Capture d'écran 2020-04-27 12.31.21.png (162.58 Kio) Consulté 4231 fois
Capture d'écran 2020-04-27 12.30.08.png
Capture d'écran 2020-04-27 12.30.08.png (66.54 Kio) Consulté 4231 fois
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Dans la première sous-opération il ne faut pas mettre de TVA puisque c'est la partie HT, donc il faut juste saisir le montant HT dans le champ "Montant" (et aussi dans le champ "Montant HT" si vous voulez mais ça ne sert pas à grand chose).
Dans la seconde sous-opération qui est la partie TVA vous mettez le montant de la TVA dans le champ "Montant" et aussi dans le champ "TVA".
Répondre