Liste d'améliorations

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Djeross
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Liste d'améliorations

Message par Djeross »

Bonjour,

Ayant du faire un gros rattrapage récemment, j'ai eu à traiter beaucoup d'opérations d'un coup (1 an 1/2 environ).
Cela m'a permis de rencontrer pas mal de cas de figure, et voici donc une liste non exhaustive mais déjà bien chargée de tout ce qui devrait selon moi être amélioré, d'après toutes les difficultés que j'ai pu avoir.
  • UI / UX :
    • Améliorer la lisibilité des soldes des comptes (modifier les couleurs par des vert et rouge plus foncés par exemple), car sur un écran externe de qualité moyenne le texte en blanc est difficile à lire.
      Un texte en blanc sur du vert fluo ou rouge, ce n'est pas spécialement recommandé pour la lisibilité.
      Ou peut-être donner la possibilité de personnaliser les couleurs dans les préférences ?
    • Un mode sombre, comme macOS ? Mais j'imagine que c'est dans les tuyaux
    • Garder le focus et centrer sur la dernière opération sélectionnée, notamment lors d'un changement de compte, sélection / déselection de comptes multiples, filtrage, etc...
      A chaque manipulation de ce type, on revient en début de liste. Sur une base avec plusieurs milliers d'opérations, c'est très fastidieux et fait perdre un temps énorme.
    • Bouton "Effacer" (une croix ?) à côté des champs dans le panneau opérations afin de pouvoir effacer un champs en particulier lors d'une sélection d'opérations multiple sans devoir d'abord remplir avec autre chose, puis supprimer ensuite.
      Par exemple, si je sélectionne 10 opérations dont je veux effacer le commentaire (certaines ayant déjà quelque chose et d'autres non), je dois d'abord écrire quelque chose, valider, puis effacer ce que j'ai écrit et valider. Chaque opération entraine en plus un délai d'environ 5s après validation (voir lenteurs plus bas), je vous laisse imaginer la perte de temps.
    • Affichage de l'intitulé de l'action à annuler / rétablir dans le menu Edition (Ex.: "Annuler Modifier le commentaire")
    • Le retour du surlignage des 2 opérations liées concernées par un transfert, comme dans les anciennes versions.
      En effet, le clic sur la double-flèche d'un transfert change la sélection des comptes, ce qui n'est parfois (voire la plupart du temps) pas souhaitable. L'ancien comportement était vraiment plus efficace et clair.
    • Demander s'il faut appliquer la modification à l'opération liée, pour toute modification, pas seulement certaines (ex : commentaire).
      Et bien sûr demander confirmation si cela écrase une info existante, quand c'est pertinent.
    • Possibilité de redimensionner les 3 panneaux dans les règles.
  • Règles :
    • Possibilité de pouvoir sélectionner plusieurs règles : déplacer de nombreuses règles dans / hors d'un groupe est une plaie.
    • Pouvoir ajouter des conditions dans un groupe, qui viendraient s'ajouter (AND) aux conditions des règles qu'il contient.
      Intéressant par exemple pour cibler un compte en particulier via ces conditions de groupe, et y copier un set de règles avec des variations par rapport au reste, ou gérer ses sets de règle par compte.
      Ce n'est qu'un exemple, cela ouvre pleins d'usages possibles.
    • Ajouter une condition "Champs X (est égal à / est différent de) Champ Y". Exemple : selon les banques, il arrive assez fréquemment que les champs Nom et Commentaires soient identiques sur certaines opérations, et cela permettrait de les nettoyer facilement.
    • Sinon, et plus universel : pourquoi ne pas créer des noms de variables réservés, pour tous les champs possibles d'une opération ?
      Exemples, des variable {{ NOM }}, {{ MONTANT }}, {{ TYPE }} tout en maj. que l'on n'aurait pas besoin d'assigner... ça simplifirait énormément les choses, et éviterait l'assignation de variables dans la majeure partie des cas je pense, en tout cas tous ceux ne nécéssitant pas de REGEX.
      Pour reprendre mon cas précédent, cela permettrait de régler le souci avec une simple condition"Le nom est {{ COMMENTAIRE }}" (ou l'inverse).
    • "Définir la variable ... à partir de" : pourquoi seulement à partir de ces champs, et pas tous ?
  • Règles / Filtres / Partout où ça s'applique
    • Ajout de conditions "Ne contient pas", "Ne commence pas par", "Ne termine pas par" pour les champs textuels type Nom, Commentaire, etc... plutôt que de devoir passer par du Regex pour cela, ou de passer par des solutions alambiquées avec des groupes "Aucune des..." pour des règles simples.
  • Budgets :
    • pouvoir modifier la durée pour toutes les catégories sélectionnées, comme pour les dates
    • pouvoir trier par montant croissant ou décroissant
    • Enlever la fermeture de la fenêtre d'édition lors de l'appui de la touche entrée.
      Le comportement n'est pas constant, si on appuie sur entrée après modification d'un élément existant alors il y a demande de confirmation et ça ne ferme pas. Si pas besoin de confirmation alors ça ferme...
      C'est assez déroutant, et il n'y a pas lieu qu'elle se ferme alors qu'on valide simplement un montant ou une date.
      peut-être différencier l'appui sur la touche Retour de l'appui sur Entrée ? Mais ça pénaliserait les personnes utilisant un clavier de portable.
    • Serait-il possible que, plutôt que de fonctionner de date à date, on puisse fonctionner de catégorie à catégorie, ou d'opération à opération ?
      Un exemple concret : que le salaire déclenche le début du mois ? Cela devrait être faisable en utilisant le moteur de règles existant, et qu'une règle gère le déclenchement d'une nouvelle période et termine l'ancienne, du type "si opération de telle catégorie entre telle et telle date / avec montant supérieur à xxx, alors nouvelle période".
  • REGEX :
    • Il faudrait étoffer la documentation à ce niveau-là, indiquer au minimum quel moteur est utilisé, quels symboles sont supportés ou non, etc...
      Là c'est ingérable, on fait un test qui fonctionne sur tous les sites de test de Regex, et une fois passé sur iCompta ça ne fonctionne pas, sans qu'on ne puisse "débugger" et voir à quelle étape ça bloque, vu que le seul retour est que ça fonctionne ou pas du tout.
      Derniers exemples que j'ai en tête de choses qui ne fonctionnent pas sur iCompta alors qu'ils marchent sur **tous** les tests en ligne que j'ai pu essayer : \s, \S, ou les \1, \2, etc... pour les substitutions en plus des $1, $2, ...
      C'est bien la première fois que j'ai autant de soucis pour créer la moindre règle en regex.
      A ce niveau-là, quelque chose comme le "Pattern Playground" de BBEdit par exemple serait vraiment génial.
    • Y a-t-il un support des flags (Case (in)sensitive, multiline, etc...) ? Si non, est-ce prévu ? Si oui, comment l'utiliser (la méthode classique /pattern/flags ne fonctionne pas) ?
  • Lenteurs :
    • Même s'il y a du mieux par rapport à avant, l'application est toujours très lente. Il faut patienter 2 à 5s après la validation de la modification d'un champ par exemple, ou l'affectation d'une catégorie, avant de pouvoir changer d'opération, voire même de scroller...
    • Y a-t-il une optimisation de la base de données possible ? Ou effectuée automatiquement par le soft ?
    • Ma machine : Mac Pro 5,1 - Bi-Xeon 6c à 3,5GHz (12c / 24 Threads total), 32Go de RAM, SSD, Radeon Vega 56, macOS Mojave.
      Donc à priori de quoi faire tourner le logiciel de manière très fluide.
Voilà, désolé pour le pavé, en espérant que tout soit clair.
Sinon, n'hésitez pas à demander et réagir.
Djeross
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Re: Liste d'améliorations

Message par Djeross »

Bonjour,

2 semaines, même pas une réponse du dev... ça fait plaisir de passer du temps à mettre en forme tout ça.
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Angeman
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Re: Liste d'améliorations

Message par Angeman »

Vous me direz dans quel paragraphe / alinéa du code du développeur il est stipulé que je doive répondre à chacun des messages du forum ;-)
Djeross
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Re: Liste d'améliorations

Message par Djeross »

Bonjour,

Presque 3 ans depuis ce post, et la majorité des points soulevés n'ont pas bougé d'un pouce.
Serait-il possible d'avoir une idée des évolutions prévues dans un avenir proche ?
J'ai cru comprendre à travers vos différents messages que la v7 ne sortira pas de sitôt, cela veut-il dire qu'aucune amélioration n'est prévue, et que vous ne fournirez que des corrections de bug ?

Merci par avance.
Cordialement.
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Angeman
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Re: Liste d'améliorations

Message par Angeman »

Rien n'est prévu dans un avenir proche, la v7 est un chantier colossal sur lequel je rencontre des difficultés avec les dernières technologies d'Apple donc ça prend (beaucoup) plus de temps que prévu et en effet je ne compte pas ajouter de grosses nouveautés en v6.
Sainterose
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Re: Liste d'améliorations

Message par Sainterose »

Je comprends que c'est lourd, mais je prend le risque de passer pour un "y'a qu'à, faut qu'on" mais est ce que l'avenir ne serait pas plutôt au Full web avec une licence à payer à l'année où au mois pour l'hébergement ? Un moyen de s'extraire durablement du carcan Apple.

Personnellement, j'utilise Icompta depuis 15 ans sur mon mac personnel. L'application est très bien conçue et on voit que c'est fait par une personne qui sait ce que c'est que gérer des comptes personnels.

Mais je n'ai pas d'iphone. Je ne sais pas si je reprendrai un max lorsque celui ci rendra l'âme, mais j'aimerai garder la qualité de ce logiciel. Et aujourd'hui, l'ère du PC personnel est sûrement en train de passer quand de plus en plus de foyer n'ont plus qu'un téléphone ou une tablette. Ou bien on a des PC professionnels, sur lesquels on ne peut/veut pas installer ses comptes personnels.

J'imagine que ce serait une source de recettes plus durable et récurrente pour vous, pour pouvoir porter les investissements nécessaires. Le développement coûte, mais l'hébergement c'est rien du tout ensuite. Chaque abonnement devient un bénéfice net rapidement. Et cela deviendrait totalement interopérable.

Pas besoin de connexion automatique aux banques le cas échéant, qui obligeait a satisfaire a la directrice DSP2. La saisie a l'ancienne semi automatique est déjà bien suffisante.
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Angeman
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Re: Liste d'améliorations

Message par Angeman »

Désolé mais le full web ça ne risque pas d'arriver parce que je n'ai pas les compétences techniques pour le faire actuellement et surtout pas le temps de m'y mettre.
Djeross
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Re: Liste d'améliorations

Message par Djeross »

Bonjour,

Petit billet d'opinion en réponse à vos interventions.

Je suis pour ma part totalement opposé à l'idée d'une version full web, qui est à mon avis une fausse bonne idée.
Rien ne vaut l'optimisation d'une application native, et une version web serait le meilleur moyen de faire planter le navigateur avec plusieurs dizaines de milliers d'opérations, j'en suis certain.
C'est bien le souci aujourd'hui, tout en full web, rien de performant. Et après on encapsule ça dans un framework Electron pour en faire une version desktop lourde et qui rame encore plus.
Tout ça pour des foyers qui effectivement, pensent qu'on peut tout gérer avec une tablette ou un téléphone depuis son canapé... sauf que non en fait.
Pour beaucoup de tâches, un ordinateur reste indispensable pour bosser correctement.
Sans oublier que le "carcan Apple", c'est tout de même aussi des milliers d'API fournies par l'OS, et c'est ce qui fait la force et la qualité de cet environnement par rapport à Windaube. Même si je comprends parfaitement qu'en tant que dev, s'adapter aux changements de ces APIs doit donner un peu mal au crâne parfois.

Personnellement je serais plutôt pour faire l'inverse et développer encore plus les possibilités pour ordinateur, comme le multi-fenêtres par exemple pour bosser sur plusieurs écrans, ce qui serait un énorme confort... en plus de tous les petits points que j'ai mentionné dans mon post initial.
Que les différents panneaux de Comptes et Opérations, ainsi que les Règles et les Catégories, puissent être dans des fenêtres détachables et libres aussi.
J'ai 3 écrans, je suis bloqué sur un seul pour cette application, avec une UI bien trop figée qui m'oblige à aller et venir dans tous les sens.

Les smartphones et tablettes restent des appareils pour effectuer des tâches "instantanées" et peu complexes à mon sens.
Pour le reste, rien ne vaut un ordinateur.
Et gérer ses comptes — lorsqu'on a plus d'1-2 comptes et quelques opérations bien sûr — ne rentre pas dans ces tâches simples et instantanées.
Pour ma part, 23 comptes / livrets actifs (personnels, je précise), un minimum de 120 opérations par mois, le full web serait une régression énorme.

Heureux donc du fait que "ça ne risque pas d'arriver" ^^

Quant à l'option de l'abonnement, je pense qu'il faut être prudent sur ce que cela implique.

Avec de plus en plus d'applications qui passent à ce système, le budget mensuel finit par exploser, et je vois de plus en plus d'utilisateurs passer à des alternatives par ras-le-bol. Cela reste une forme de "prise d'otage" financière.

Mais surtout, un abonnement oblige beaucoup plus le développeur : autant on peut fournir une réponse comme celle au-dessus quand on vend une licence par version majeure, autant elle deviendrait inacceptable avec un paiement récurrent.
Payer régulièrement veut dire aussi avoir des avancées significatives en terme de fonctionnalités très régulières.
Possible quand c'est l'activité principale du développeur, plus difficile dans le cas contraire comme cela semble être le cas ici.

J'aimerais prendre en exemple une autre application : Infuse, de Firecore, un lecteur multimédia.
Ils sont passés à l'abonnement il y a quelques années pour une version "Pro" très abordable à 0,99€/mois ou 9,99€ l'année — qui vient d'ailleurs de passer à 1,99€ et 14,99€ aujourd'hui même avec la sortie de leur v8.0.
Mais à ce prix, il y a une version majeure tous les 24 / 36 mois environ, et surtout la plupart des versions mineures intermédiaires apportent des fonctionnalités supplémentaires (parfois dignes d'une version majeure), notamment celles demandées par les utilisateurs dans le forum (voir leurs Release Notes pour vous rendre compte).
Aussi, l'abonnement inclut l'accès pour toutes les plateformes macOS / iOS / iPadOS / tvOS / VisionOS.
Et ils ont maintenu un genre de licence perpétuelle sous la forme d'un abonnement "à vie" pour 100€.

Donc pourquoi pas avec un tarif modéré de ce type si @Angeman souhaitait bosser à plein temps dessus, ou avoir un / plusieurs dev supplémentaires pour faire avancer le projet de manière plus soutenue, et peut-être complémentaires sur les compétences.
Mais ça ne semble pas être la solution retenue a priori, car j'imagine que ça aurait été fait depuis longtemps sinon.

D'ailleurs, autre point sur lequel Firecore cité au-dessus est un exemple intéressant : le développeur du soft initial (aTV Flash Player) a fait appel à une boite externe pour auditer le code puis complètement refondre l'application qui est devenue Infuse.
Je ne sais pas si c'est toujours le cas ou s'il y a désormais une équipe interne, mais en tout cas le soft avance désormais à bonne allure, et tire parti rapidement des améliorations offertes par Apple.

Peut-être est-ce une solution ?
Sainterose
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Re: Liste d'améliorations

Message par Sainterose »

Mon point de vue d'utilisateur c'est que Cyril a développé une vraie pépite et qu'elle gagne a conquérir de nouveaux utilisateurs. Franchement, pour avoir essayé plusieurs concurrents, il a bien très conçu le logiciel pour l'usage qu'on en veut.

Mais effectivement, depuis près de 15 ans que je l'utilise (j'ai du commencer avec les versions 3 ou 4 de mémoire), je vois les limites d'un modèle économique porté uniquement sur le temps partiel de son créateur.

C'est pour cela que j'ai évoqué la mise en place d'un abonnement pour lui apporter un cash-flow nécessaire à pouvoir soit d'investir lui même soit s'associer des compétences extérieures pour développer son entreprise.

Je pense que par définition ceux qui utilisent ce logiciel savent gérer leur argent, sont attentifs à chaque ligne et à voir comment l'optimiser, mais savent aussi la valeur des choses.

Personnellement, le temps que je gagne avec ce logiciel bien conçu, pour moi ça a un prix. Perso je me dis que jusqu'à 6/7 € par mois, je suivrai. Peut être que pour le début, il faudrait avoir moins (19 € par an par exemple) mais déjà cela boosterai le business de Cyril et lui permettre soit de sous-traiter a un dev extérieur soit de consacrer plus de temps a Lyricapps.

D'autant que pour avoir gérer ce type d'évolution dans mon cadre pro, on ne change pas si facilement de logiciel de gestion. Quand on a un truc qui marche et que les utilisateurs maîtrise, on préfère payer plutôt que de devoir tout réapprendre.

Après sur le "carcan Apple", soit je n'ai pas les stats du logiciel. Mais le gérant que je suis se dit : avoir un super business et le limiter volontairement a 17% du marché potentiel, ça me paraît dingue. Si j'ai un truc qui marche, je veux le vendre au monde entier !

En tout cas, je crois qu business plan personnellement. Mais c'est effectivement peut être pas un business, juste un hobbie.
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