Bonjour,
Je rencontre des problèmes avec l'import automatique de mes données bancaire BNP Paribas.
Pendant des années, j'ai utilisé l'import manuel, que j'avais réussi à maitriser.
Depuis 1 an environ, j'utilise l'import automatique, et je me rends compte que tous les mois, je dois faire un ajustement pour réconcilier iCompta avec mes relevés bancaires C'est bien dommage, car la procédure automatique fait gagner beaucoup de temps, et les informations passées de BNP à iCompta sont plus complètes que quand je passais par l'exportation d'un fichier CSV puis importation manuelle des données.
Une partie du problème vient de ce que les opérations sont importées dans iCompta non pas à la date de valeur (exemple : fin de mois pour les dépenses payées par CB), mais à la date où elles sont enregistrées sur le site BNP. Et dans la procédure de rapprochement, ces opérations 'en cours de mois" sont validées à leur date d'enregistrement par BNP, et non pas à leur date de comptabilisation dans mes relevés bancaires officiels. Par ailleurs, les libellés de ces opérations "à venir" est appauvri par rapport au libellé dans les téléchargements CSV (ou relevés bancaires) ce qui réduit beaucoup la possibilité d'utiliser des règles d'affectation dans iCompta
QUESTIONS:
- Est-il possible de paramétrer l'import automatique pour que les opérations "à venir" ne soient importées que lorsque elles sont effectivement comptabilisées par le site BNP?
- Ou bien suis-je obligé de revenir à l'importation manuelle des fichiers CSV?
- y-a-t-il un mode opératoire utilisant l'import automatique qui maintiendrait l'import en cohérence avec les relevés bancaires manuels?
Merci par avance pour vos conseils
Problème d'import automatique
- Angeman
- Administrateur
Re: Problème d'import automatique
Ce n'est pas vraiment possible de changer ça non désolé, par contre en quoi ça vous pose des problèmes ensuite ? C'est parce que la date originale de l'opération ne figure pas sur le relevé bancaire et que vous avez du mal à la retrouver du coup, c'est ça ?
Bonjour Angeman,
Merci pour la réponse. les problèmes sont à 2 niveaux:
1. Avec BNP Paribas, les opérations CB apparaissent en cours de mois comme "à venir" et ne sont effectivement débitées que le dernier jours du mois 31/N. Dans un import automatique en cours de mois, elles sont importées dans iCompta sous le statut "prévu". Puis le 31/N, ces opérations sont recomptabilisées au 31/N sous un autre statut et avec des différences dans les dates, libellés et commentaires. Du coup, si l'on fait un nouvel import après le 31/N, il se passe des choses au niveau du rapprochement. Depuis que j'utilise l'import automatique, je n'ai pas eu un rapprochement "square" en fin de mois. Il manque souvent des opérations. Il est vrai que je valide l'import globalement, plutôt que de valider les opérations ligne à ligne, ce qui serait assez fastidieux.
2. Les opérations "a venir" importées automatiquement ne sont pas identiques à ce qui apparait sur mon relevé BNP. D'un côté, le champ "nom" est renseigné (alors qu'il n'apparait pas dans les relevés papier ou les importations CSV). Par contre l'information Commentaire est tronquée. Dans le cas des prélèvements d'impôt DGFIP, l'info du numéro de contrat des Impôts n'est pas reprise. Or c'est la seule qui permet d'identifier, au niveau d'une règle, le bien immobilier et le type d'impôt (TF, TH,...) Du coup, comme c'est le commentaire de l'opération" à venir"qui est conservée par le rapprochement, il n'est plus possible de classer les prélèvements au moyen de règles.
Je vois 2 solutions possibles :
A- Bloquer l'importation des opérations "à venir" au moyen d'un paramètre de configuration d'import. A moins que cela ne soit possible au moyen d'une règle supprimant toute opération ayant le statut "Prévu" . Attention aux effets secondaires possibles!
B. N'utiliser l'import automatique que le 1er de chaque mois N+! , après que les opéraitions "à venir"du mois N aient été débitées le 31/N , et en espérant qu'il n'y ait pas encore d'opérations "à venir". Solution assez contraignante.
Qu'en pensez-vous?
Pierre (utilisateur régulier et enthousisaste de iCompta)
Merci pour la réponse. les problèmes sont à 2 niveaux:
1. Avec BNP Paribas, les opérations CB apparaissent en cours de mois comme "à venir" et ne sont effectivement débitées que le dernier jours du mois 31/N. Dans un import automatique en cours de mois, elles sont importées dans iCompta sous le statut "prévu". Puis le 31/N, ces opérations sont recomptabilisées au 31/N sous un autre statut et avec des différences dans les dates, libellés et commentaires. Du coup, si l'on fait un nouvel import après le 31/N, il se passe des choses au niveau du rapprochement. Depuis que j'utilise l'import automatique, je n'ai pas eu un rapprochement "square" en fin de mois. Il manque souvent des opérations. Il est vrai que je valide l'import globalement, plutôt que de valider les opérations ligne à ligne, ce qui serait assez fastidieux.
2. Les opérations "a venir" importées automatiquement ne sont pas identiques à ce qui apparait sur mon relevé BNP. D'un côté, le champ "nom" est renseigné (alors qu'il n'apparait pas dans les relevés papier ou les importations CSV). Par contre l'information Commentaire est tronquée. Dans le cas des prélèvements d'impôt DGFIP, l'info du numéro de contrat des Impôts n'est pas reprise. Or c'est la seule qui permet d'identifier, au niveau d'une règle, le bien immobilier et le type d'impôt (TF, TH,...) Du coup, comme c'est le commentaire de l'opération" à venir"qui est conservée par le rapprochement, il n'est plus possible de classer les prélèvements au moyen de règles.
Je vois 2 solutions possibles :
A- Bloquer l'importation des opérations "à venir" au moyen d'un paramètre de configuration d'import. A moins que cela ne soit possible au moyen d'une règle supprimant toute opération ayant le statut "Prévu" . Attention aux effets secondaires possibles!
B. N'utiliser l'import automatique que le 1er de chaque mois N+! , après que les opéraitions "à venir"du mois N aient été débitées le 31/N , et en espérant qu'il n'y ait pas encore d'opérations "à venir". Solution assez contraignante.
Qu'en pensez-vous?
Pierre (utilisateur régulier et enthousisaste de iCompta)
En continuant à creuser le problème, je réalise qu'une partie des problèmes de rapprochement vient du paramètre par défaut de + ou - 3 jours.
En effet, dans nombre de cas, une dépense "à venir" peut être importée le 10/N tandis que la dépense débitée intervient le 31/N. Il y a plus de 3 jours d'écart,et ces dépenses ne sont pas rapprochées.
En effet, dans nombre de cas, une dépense "à venir" peut être importée le 10/N tandis que la dépense débitée intervient le 31/N. Il y a plus de 3 jours d'écart,et ces dépenses ne sont pas rapprochées.
- Angeman
- Administrateur
Sans pour autant tout vérifier ligne à ligne, vous pouvez peut-être au moins vérifier que toutes les opérations qui sont mises à "importer" sont bien récentes, les autres devant forcément être à "rapprocher" ou "ignorer".POMAM60 a écrit : ↑14 février 2025, 12:23 1. Avec BNP Paribas, les opérations CB apparaissent en cours de mois comme "à venir" et ne sont effectivement débitées que le dernier jours du mois 31/N. Dans un import automatique en cours de mois, elles sont importées dans iCompta sous le statut "prévu". Puis le 31/N, ces opérations sont recomptabilisées au 31/N sous un autre statut et avec des différences dans les dates, libellés et commentaires. Du coup, si l'on fait un nouvel import après le 31/N, il se passe des choses au niveau du rapprochement. Depuis que j'utilise l'import automatique, je n'ai pas eu un rapprochement "square" en fin de mois. Il manque souvent des opérations. Il est vrai que je valide l'import globalement, plutôt que de valider les opérations ligne à ligne, ce qui serait assez fastidieux.
Ca malheureusement c'est la banque qui est à l'origine de la différence et à part espérer qu'ils homogénéisent le tout, je ne vois pas trop de solution de contournement.POMAM60 a écrit : ↑14 février 2025, 12:23 2. Les opérations "a venir" importées automatiquement ne sont pas identiques à ce qui apparait sur mon relevé BNP. D'un côté, le champ "nom" est renseigné (alors qu'il n'apparait pas dans les relevés papier ou les importations CSV). Par contre l'information Commentaire est tronquée. Dans le cas des prélèvements d'impôt DGFIP, l'info du numéro de contrat des Impôts n'est pas reprise. Or c'est la seule qui permet d'identifier, au niveau d'une règle, le bien immobilier et le type d'impôt (TF, TH,...) Du coup, comme c'est le commentaire de l'opération" à venir"qui est conservée par le rapprochement, il n'est plus possible de classer les prélèvements au moyen de règles.
C'est une possibilité mais ce serait quand même dommage de ne pas avoir les opérations prévues.
Idem, ce serait dommage.
Oui vous pouvez changer ce paramètre à 30 jours et voir ce que ça donne.POMAM60 a écrit : ↑14 février 2025, 18:04 En continuant à creuser le problème, je réalise qu'une partie des problèmes de rapprochement vient du paramètre par défaut de + ou - 3 jours.
Merci pour ces réponses.
En fait, je pense avoir résolu le pb en ouvrant un nouveau compte, contenant les opérations "à venir" et en introduisant une règle passant toues les opérations sous statut "Prévue" dans ce compte.
Par aillerus, je pense avoir compris d'où venaient les erreurs de rapprochement.
La date de cut-off des opérations CB chez BNP n'est pas rigoureusement le dernier jour du mois. Dans certains cas, des opérations datées du 28/N sont mises avec date de valeur au 31/N+1.
Pour que mes totaux mensuels dans la liste des opérations coïncident avec celles des relevés BNP, j'ai dû changer le tri des opérations. En mettant "date de valeur" comme premier critère, les opérations comptabilisées chaque mois sont identiques au relevé BNP.
Je vais suivre ceci de près lors des prochains mois.
En fait, je pense avoir résolu le pb en ouvrant un nouveau compte, contenant les opérations "à venir" et en introduisant une règle passant toues les opérations sous statut "Prévue" dans ce compte.
Par aillerus, je pense avoir compris d'où venaient les erreurs de rapprochement.
La date de cut-off des opérations CB chez BNP n'est pas rigoureusement le dernier jour du mois. Dans certains cas, des opérations datées du 28/N sont mises avec date de valeur au 31/N+1.
Pour que mes totaux mensuels dans la liste des opérations coïncident avec celles des relevés BNP, j'ai dû changer le tri des opérations. En mettant "date de valeur" comme premier critère, les opérations comptabilisées chaque mois sont identiques au relevé BNP.
Je vais suivre ceci de près lors des prochains mois.