Comptabilité analytique

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
ff40

Comptabilité analytique

Message par ff40 »

Bonjour à Tous,

Nouveau sur ce forum, et utilisateur de icompta depuis le début de l'année.
Mon problème : je voudrai recourir en plus du système d'imputation des dépenses/recettes par nature, dans icompta par catégories, à une ventilation de ces dépense/recettes par objet, c'est à dire une analytique. Exemple : on a une catégorie de dépenses Travaux d'entretien, la compta analytique par objet permet d'affecter la dépense intitulée "Travaux d'entretien" à une maison ou une voiture précise (Renault Scenic de Monsieur ou Clio de Madame). En procédant ainsi , on sait combien coûte un appart en eau, edf, taxes, entretien, charges etc etc
J'ai eu recours à 'participants'. Or, ayant vu les résultats produits (notamment les rapports) et les posts à ce sujet, je m'aperçois que en fait les participants sont véritablement des personnes qui participent à une dépense ou concourent à une recette, qui, en conséquence, est défalquée ou ajoutée dans les dépenses/recettes réelles. Soit, cela peut arriver d'avancer pour le compte de quelqu'un de l'argent et se faire ensuite rembourser...Mais toute la ventilation très riche des 'rapports' est faussée pour moi car je paie pour le compte d'untel ou untel, mais je ne lui demande pas pour autant de me rembourser, la dépense compte réellement pour moi.
Donc je vais revenir en arrière et annuler ce mode opératoire.
Mais dans une version à venir, n'y aurait-il pas cette possibilité d'affecter des dépenses/recettes à un poste analytique (activité/personne/objet). Comme celà, sans développer exagérément les catégories, on saurait combien ont couté les vacances en voyage, restau, location, loisirs etc etc ou une voiture en assurances, entretien, essence, achats divers etc etc. Ou y a-t-il une astuce de recours à une fonctionnalité "détournée" que je n'aurai pas vue ???

Francis
Angeman
Administrateur

Re: Comptabilité analytique

Message par Angeman »

Effectivement c'est intéressant, je vais me pencher dessus pour l'avenir. En attendant, bien que moins flexible, on peut tagger les transactions en utilisant le champ commentaire et ensuite quand on fait une recherche du tag on voit toutes les transactions associées et les stats qui vont avec.
ff40

Message par ff40 »

Ah, oui, voilà une possibilité qui est offerte, et qui pourrait permettre de faire la liste des dépenses par fournisseur, par exemple !
J'ai aussi essayé les groupes de dépenses, cela répond en partie à la question, tout en n'y répondant pas : cela impose de créer une floppée de sous-catégories qui sont redondantes avec celles qui le sont en principal. Mais en jonglant avec les catégories, cela produit des rapports intéressants. C'est pas mal du tout quand même, je reste assez admiratif devant la richesse d'un tel programme ! Que de progrès depuis la compta sur micro que j'ai bien connue pour avoir commis vers 1985 un logiciel de compta générale qui s'était vendu à ... 2200 exemplaires , un beau score pour l'époque (prix détail de 450 €), et je l'avais déjà interconnecté pour récupérer les écritures bancaires via le minitel...une autre époque !
Merci de ces conseils, et de ce support, c'est vraiment très très bien.

Francis
ryfe

Message par ryfe »

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec la suggestion de ff40.

Un système de taggs (vacances Pays X / Voiture X / Déménagement Y / Mariage Z / Etc.) sur le panneau de droite qu'on ferait glisser sur les transactions saisies ne serait pas mal. :P

Bonne continuation en tout cas.

Ryfe
Répondre