Passage sur une licence libre open source

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
martindelille

Passage sur une licence libre open source

Message par martindelille »

Bonjour,

Je me demandais si il était question un jour de passer votre logiciel en libre open source?
Vous allez me dire que cela ne vous intéresse pas car vous ne voulez pas "donner" le résultat de votre travail à la communauté.
Voici les différents intérêts:
1) Possibilité de faire contribuer les utilisateurs au développement du logiciel: c'est déjà un peu le cas car les utilisateurs sont force de proposition sur ce forum mais apparemment il ne vous est pas possible de répondre à tous les besoins par manque de temps...
2) Possibilité de facturer différemment les utilisateurs:
- support payant
- version gratuite et payante (avec des fonctionnalités en plus)
- dons
3) Pérennité des données suite à la dissolution de la société LyricsApp: je ne vous le souhaite pas, mais si votre société venait à disparaître, nous autres utilisateurs se retrouveraient bien embêté avec un logiciel qui n'évolue plus, et qui ne sera pas forcément compatible avec les futures versions de MacOSX. Et vu qu'il n'existe pas d'export des données possibles dans un autre format plus ouvert, les années que nous auront passé sur ce logiciel auront produit un travail qui sera bon pour la corbeille...

Pour illustrer le dernier point, voici un petit schéma (réalisé par l'association april.org) pourquoi les utilisateurs de logiciel doivent pouvoir travailler sur des formats ouvert:
Image
Je suis moi-même développeur ayant créé ma société et je réfléchis à l'adoption de ce modèle pour ma suite de logiciel. Je propose d'en débattre ici.

Martin
fresnel

Re: Passage sur une licence libre open source

Message par fresnel »

ICompta était libre jusqu'à la version3.
Elle est devenu payante à la version 4.
Personnellement, je préfère:
1) les licenses libre open source gratuit
2) payer pour un logiciel qui me convient: exemple: essayer le logiciel complet pendant 30 jours puis je me décide si je l'achète ou non.
Ce que je n'aime pas c'est version libre et si on paye on a d'autres options: j'ai du mal à comprendre la démarche.
C'est juste mon point de vue et rien d'autres.

François
martindelille

Attention libre ne veut pas dire gratuit!
Gratuit en général, on paye mais on s'en rend même pas compte (principe de la publicité par exemple, ou de facebook qui se fait de l'argent sur les informations qu'il extrait des utilisateurs).
Libre veut dire qu'on paye le prix qu'on estime et selon ses ressources.
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Une chose est sûre de mon côté, ce n'est pas pas prêt d'arriver désolé ^^ mais je comprend tout à fait votre préoccupation de ne pas vouloir vous retrouver un jour coincé avec des données inutilisables. A ce titre la version actuelle propose déjà d'exporter vos données au format QIF, OFX ou CSV qui sont des formats reconnus par une énorme majorité de logiciels de gestion de comptes. Mais la prochaine version va aller encore plus loin puisqu'elle permettra également d'importer / exporter les données au format XML ou JSON.
martindelille

Bonjour,

Je n'étais pas au courant qu'il était possible d'exporter en QIF/OFX/CSV et effectivement c'est une bonne nouvelle.
L'export XML/JSON c'est encore mieux, cela permettra à des logiciels tiers de produire des vues personnalisées sur la situation comptable.

Merci pour votre réponse!

Martin
Répondre