Remarques diverses

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
C2c

Remarques diverses

Message par C2c »

Bonjour Angeman,

Merci pour la MaJ qui est plutôt satisfaisante et répond pas mal à mes attentes. Je te propose ici quelques observations, a voir ce que les membres en pense et toi même ?!
Au passage, la partie Rapport est très intéressante ! Beau travail, c'est pas facile de faire un outil à la fois facile à prendre en main et en même temps, répondant à beaucoup d'exigence.

1/ J'essai de peaufiner un peu mon affichage et j'ai quelques soucis pour les largeurs de colonnes. J'essai de tout décaler vers la gauche, car j'ai du mal à visualiser la colonne sous-catégorie. Mais la colonne Montant "bute" et je ne peux plus la décaler vers la gauche. Est-ce un bug ou normal ? Du coup, je ne visualise pas bien mes sous-catégories :

Image

2/ Autrement, pour le solde pointé, nous l'avons par compte avec la nouvelle option d'affichage (merci bien d'ailleurs), mais le total dans le coin inférieur gauche montre toujours le "prévisionnel". Il faudrait pouvoir voir les deux, ou choisir ? Car actuellement, si nous voulons connaitre notre solde total réel, nous devons faire la somme pour tout nos comptes ! Merci

3/ Sinon je joue un peu avec pour essayer de faire d'autres retours ! Il m'a semblé avoir parfois des bugs de "couche". Si je lance 2 logiciels, et malgré le focus sur iCompta, l'autre logiciel reste par dessus (photoshop, iCompta 4, ...)

A te lire

4/ EDIT : Ha si, un truc horrible je trouve à l'usage, si on ne précise pas lors de la saisie d'un montant (14 par exemple), on se retrouve avec une opération à 14 centimes ! J'ai du mal avec ça, suis-je le seul ? Surtout que mon pavé numérique n'a pas de virgule, il s'agit d'un point (auquel je tiens énormément !) et iCompta n'apprécie pas trop :s

5/ J'ai remarqué que nous pouvons effectué une modification à plusieurs opérations en même temps en les sélectionnants. Mais Il ne faut pas mélanger des opérations qui sont "uniques" à celles de type "transferts". Est-ce normal ? La j'ai le soucis pour cocher "Ne pas inclure dans le rapport". J'ai du sélectionner que les opérations "Transferts" puis celles "Uniques". Je ne sais pas si il s'agit la d'un bug également ou si c'est voulu ?
5-2/ Il semblerait qu'il ne faille pas mélanger des opérations de comptes différents plutôt pour la sélection multiple.
Dernière modification par C2c le 07 octobre 2013, 21:52, modifié 1 fois.
Angeman
Administrateur

Re: Remarques diverses

Message par Angeman »

C2c a écrit :1/ J'essai de peaufiner un peu mon affichage et j'ai quelques soucis pour les largeurs de colonnes. J'essai de tout décaler vers la gauche, car j'ai du mal à visualiser la colonne sous-catégorie. Mais la colonne Montant "bute" et je ne peux plus la décaler vers la gauche. Est-ce un bug ou normal ? Du coup, je ne visualise pas bien mes sous-catégories :
Je vais autoriser une plus grand taille max pour la colonne "Sous-opérations" en 5.0.2.
C2c a écrit :2/ Autrement, pour le solde pointé, nous l'avons par compte avec la nouvelle option d'affichage (merci bien d'ailleurs), mais le total dans le coin inférieur gauche montre toujours le "prévisionnel". Il faudrait pouvoir voir les deux, ou choisir ? Car actuellement, si nous voulons connaitre notre solde total réel, nous devons faire la somme pour tout nos comptes ! Merci
Ok je vais voir comment intégrer ça dans l'affichage.
C2c a écrit :3/ Sinon je joue un peu avec pour essayer de faire d'autres retours ! Il m'a semblé avoir parfois des bugs de "couche". Si je lance 2 logiciels, et malgré le focus sur iCompta, l'autre logiciel reste par dessus (photoshop, iCompta 4, ...)
C'est bizarre je n'ai eu jamais eu ce problème, je ne sais pas trop d'où ça vient.
C2c a écrit :4/ EDIT : Ha si, un truc horrible je trouve à l'usage, si on ne précise pas lors de la saisie d'un montant (14 par exemple), on se retrouve avec une opération à 14 centimes ! J'ai du mal avec ça, suis-je le seul ? Surtout que mon pavé numérique n'a pas de virgule, il s'agit d'un point (auquel je tiens énormément !) et iCompta n'apprécie pas trop :s
As-tu activé l'option "Insérer automatiquement le séparateur décimal s'il est omis" ?
C2c a écrit :5/ J'ai remarqué que nous pouvons effectué une modification à plusieurs opérations en même temps en les sélectionnants. Mais Il ne faut pas mélanger des opérations qui sont "uniques" à celles de type "transferts". Est-ce normal ? La j'ai le soucis pour cocher "Ne pas inclure dans le rapport". J'ai du sélectionner que les opérations "Transferts" puis celles "Uniques". Je ne sais pas si il s'agit la d'un bug également ou si c'est voulu ?
5-2/ Il semblerait qu'il ne faille pas mélanger des opérations de comptes différents plutôt pour la sélection multiple.
Les opérations transferts ne sont pas modifiables tant qu'elles sont en pointillés. Et il n'est pas possible de modifier un ensemble d'opérations si certaines d'entre elles ne sont pas modifiables.
C2c

Message par C2c »

Bonsoir et merci,

Super pour les modifs futurs. Rien ne presse mais je signale au cas ou.

Pour le bug de couche, ça vient peut-être de moi à utiliser les bureaux multiples.
As-tu activé l'option "Insérer automatiquement le séparateur décimal s'il est omis" ?
Ok, my fault, j'ai décoché. Ca me va merci !

Pour le 5, je parle bien d'opérations passées. Que je peux modifier 1 par 1, mais sous certaines conditions que j'ai du mal à identifier, je peux pas les modifier en groupe. Rien de grave, a voir d'autres retours à ce sujet, en attendant on peut passer :mrgreen: .

PS : Hop à la caisse :ugeek: iMac + iDevice !
C2c

Message par C2c »

Je double poste, je viens de voir un truc qui cloche également. Lorsque nous avons 2 catégories pour une écriture comptable et lors d'un export CSV, le champ catégorie se retrouve vide !

Sur la V4, nous avons bien 2 lignes, une pour chaque catégorie avec la bonne répartition du montant total.
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Oui en effet l'export CSV respecte les opérations telles qu'elles sont désormais et comme il n'y a pas de structure dans lequel on peut mettre les sous-opérations les catégories n'apparaissent pas. Tu utilises ça pour quoi faire ensuite ? Peux-tu passer par l'export XML à la place ?
C2c

Message par C2c »

J'exporte mes comptes pour les transmettre dans un logiciel de décisionnel/prévisionnel assez vaste.

Je vais tester en XML.

EDIT : Ok ça colle en XML, j'ai refais mes scripts.
Répondre