Calcul des budgets. Bug ?

Discussions à propos d'iCompta sur iOS
f.rbg

Calcul des budgets. Bug ?

Message par f.rbg »

Bonjour,

Nouvel utilisateur d'iCompta (versions les plus récentes) sur Mac et iPhone/iPad, je suis jusqu'à présent plutôt satisfait des fonctionnalités du logiciel (et surtout de leur version mobile qui pour une fois est au même niveau fonctionnel que la version Mac, merci :D )
Je viens cependant de voir une anomalie sur mon iPad :
Je me suis créé un budget "Essence" dans lequel j'ai ajouté une ligne par catégorie "Essence", puisque j'ai une catégorie par type de véhicule : Essence auto, Essence moto ... (Pour être plus précis une sous-catégorie de la catégorie "Véhicules")
J'ai donc un budget par ligne, et un budget global qui est la résultante de toutes les lignes, jusque là nickel.
J'ai découvert la fonctionnalité absolument géniale (sisi, c'est le premier logiciel de comptes que je vois faire ça, bravo d'y avoir pensé) de la création de l'opération en fin de mois résultant des dépenses prévues du budget, et qui, suprême luxe, évolue en fonction des opérations affectées au fur et à mesure sur le budget. Pour suivre l'évolution du solde du compte, y compris sur une longue période c'est super ! Mais, oh grande déception, quand je veux utiliser cette fonction, ça se gâte :
- j'ai 100 euros de budget global, 60 pour la voiture, 40 pour la moto
- j'ai deux dépenses affectées, une de 66,37 pour la voiture, une de 7,49 pour la moto, reste donc 26,14 à dépenser sur le budget global, ce qui est d'ailleurs indiqué sur le badge du budget (très bien), et reste logique si on réfléchit en global même si on est en dépassement sur l'une des lignes (Essence Auto)
- mais l'opération créée dans le compte pour refléter le solde du budget à la fin du mois est fausse puisqu'elle est d'un montant de 32,51 (soit le restant de la moto seule soit 40 - 7,49) au lieu du solde du budget global, ce qui fausse l'étude de l'évolution du solde du compte.

C'est pour moi une anomalie gênante car je voudrais me faire d'autres budgets globaux regroupant plusieurs catégories (ou sous-catégories), genre "extras" dans lequel je mettrais tous les achats non indispensables mais que je voudrais pouvoir suivre dans des catégories distinctes pour analyse ultérieure tout en pouvant suivre l'évolution du solde avec l'opération reflétant le budget global. Ça parait possible puisque le badge du budget montre la bonne somme, il suffirait juste que l'opération récupère la somme calculée du budget global !

J'espère avoir été clair dans mes explications :oops:

Y a t'il moyen dans la version actuelle de modifier ce comportement (je suis peut être passé à coté d'un réglage ...). Sinon, peut t'on envisager une correction dans les toutes prochaines versions ?

D'avance merci pour votre réponse.
Angeman
Administrateur

Re: Calcul des budgets. Bug ?

Message par Angeman »

Non c'est normal, c'est le fonctionnement prévu. Il y a une opération de reste à dépenser par ligne de budget et cette opération est supprimée si le montant budgeté pour cette ligne est dépassé.
Sinon vous pouvez ne faire qu'une seule ligne de 100€ pour la catégorie parente "Essence".
f.rbg

Message par f.rbg »

Merci pour votre réponse rapide.

Je ne comprends alors pas trop la logique telle qu'elle est présentée actuellement dans le logiciel ... L'opération générée est bien notée "Budget Essence (Essence moto, Essence voiture) ce qui laisse penser (tout comme le badge du budget montrant la somme GLOBALE restante) que le budget a un fonctionnement global sur l'ensemble des catégories.

Votre suggestion est difficile à mettre en oeuvre car on peut avoir à ajouter plusieurs lignes à un budget, venant de catégories différentes, qui peuvent même ne pas avoir de catégorie parente commune. Pour reprendre mon exemple des "extras", je peux y mettre une sortie au restaurant et un achat informatique, qui n'ont aucune catégorie ou sous catégorie commune. Ça permettrait de piloter mon budget globalement en faisant la distinction entre ce qui est indispensable (courses, essence, ...) de ce qui l'est moins (loisirs, équipements ...), sans rentrer dans une gestion fastidieuse ligne par ligne que l'on sait difficile à déterminer et à tenir. Par contre, je reconnais que l'idée de pouvoir ventiler des budgets sur des périodes différentes (mensuel, trimestriel) est bien pensée, même si elle ne permet pas de répondre totalement à ma problématique.

Ne pourrait t'on pas envisager dans les paramètres du budget une option du genre "l'opération générée est globale à toutes les lignes", qui si elle est décochée, garderait le mode de fonctionnement que vous avez prévu, dont la logique peut effectivement répondre au besoin de certains utilisateurs, et si elle est cochée, appliquerait un comportement tel que je le décrit (et qui me semble logique et utile à bon nombre d'utilisateurs). L'opération de reste à dépenser disparaîtrait alors lorsque le budget global (somme des budgets par ligne) serait atteint

D'avance merci pour l'attention que vous porterez à ma demande.
f.rbg

Message par f.rbg »

Autre idée qui permettrait de mettre en oeuvre votre suggestion tout en permettant le fonctionnement que je décris :

- Ajouter la possibilité d'affecter plusieurs catégories à une opération. je pourrais ainsi faire une catégorie "extras" que j'affecterai aux opérations que je souhaite suivre de cette manière, en plus de leur catégorie primaire (loisirs, informatique ...) et dans ce cas je ferai mon budget sur la catégorie "extras"

Cette possibilité d'affecter plusieurs catégories à une opération peut intéresser d'autres utilisateurs, et pour d'autres raisons d'ailleurs.
A voir ce qui est le plus facile à réaliser pour vous (et le plus consensuel ;) )

Cdlt

Frédy
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

f.rbg a écrit :Je ne comprends alors pas trop la logique telle qu'elle est présentée actuellement dans le logiciel ... L'opération générée est bien notée "Budget Essence (Essence moto, Essence voiture) ce qui laisse penser (tout comme le badge du budget montrant la somme GLOBALE restante) que le budget a un fonctionnement global sur l'ensemble des catégories.
Il y a une opération générée par ligne de budget, et non une opération pour le budget dans son ensemble. Là vous n'en voyez qu'une car justement la ligne de budget "Essence voiture" est déjà remplie.
f.rbg a écrit :Ne pourrait t'on pas envisager dans les paramètres du budget une option du genre "l'opération générée est globale à toutes les lignes", qui si elle est décochée, garderait le mode de fonctionnement que vous avez prévu, dont la logique peut effectivement répondre au besoin de certains utilisateurs, et si elle est cochée, appliquerait un comportement tel que je le décrit (et qui me semble logique et utile à bon nombre d'utilisateurs). L'opération de reste à dépenser disparaîtrait alors lorsque le budget global (somme des budgets par ligne) serait atteint
Oui c'est tout à fait envisageable pour une prochaine version.
f.rbg a écrit :- Ajouter la possibilité d'affecter plusieurs catégories à une opération. je pourrais ainsi faire une catégorie "extras" que j'affecterai aux opérations que je souhaite suivre de cette manière, en plus de leur catégorie primaire (loisirs, informatique ...) et dans ce cas je ferai mon budget sur la catégorie "extras"
Vous pouvez diviser une opération en plusieurs catégories, c'est ce qui est appelé les sous-opérations. Il suffit de cliquer sur le + à droite de sous-opérations dans le panneau de droite.
Répondre