CB débit différé : rapprochement

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Nicolas-C

CB débit différé : rapprochement

Message par Nicolas-C »

Bonjour,

Tout d'abord, je souhaitais vous féliciter pour ce logiciel, c'est du très beau travail !
J'utilise une ligne 100 à titre professionnel, j'aimerais bien avoir iCompta à la place :-)

Je souhaiterais avoir un éclaircissement concernant les écritures de transfert entre mon compte courant et ma carte bleue à débit différé.

J'ai donc bien une opération de transfert qui se crée (le 20 du mois, date d'arrêté des comptes de la CB, avec une date de valeur au 30, date du prélèvement sur mon compte courant).
Elle est par défaut positionnée en "Prévue".
Le 30 du mois, j'ai une ligne "RELEVE CARTE" sur mon compte courant qui crée un débit sur mon compte et un crédit sur ma CB.
Je précise que j'ai une différence de montant, du fait d'une opération faite avec une date de valeur à la frontière entre les deux mois.

Le souci, c'est que j'ai maintenant un total erroné, vu que les deux opérations s'additionnent.
Avant de supprimer l'écriture "Relevé carte" (je ne peux pas supprimer ou éditer la ligne Transfert CB), je voulais savoir s'il y a une manipulation de rapprochement que j'ai raté ?

D'avance merci et encore félicitations pour ce beau travail
Angeman
Administrateur

Re: CB débit différé : rapprochement

Message par Angeman »

Oui dans un premier temps il faut mettre la date de valeur de l'opération en question au 21 afin qu'elle soit prise en compte dans le prochain débit ou inversement afin que les montants coincident. Ensuite une fois que c'est bon il faut cliquer sur le petit calendrier gris de la ligne du débit différé afin de changer son état de "prévu" à "créé" et de le "figer".
Plus d'explications sur http://www.icompta-app.fr/help.php#credit_cards
Nicolas-C

Message par Nicolas-C »

OK, merci de votre retour (un dimanche, en plus) :-)

En attendant, j'ai effectivement corrigé les dates de valeurs pour que les montants coïncident.

Donc, si je comprends bien, je valide ma ligne "Transfert CB" en cliquant sur l'icône de Calendrier, jusqu'à ce qu'elle soit en état Validé.
Et ensuite, je supprime ma ligne provenant de mon compte bancaire 'Relevé carte"...

En faisant ça, est-ce que la ventilation dans les catégories ne se mettront pas dans les rapports statistiques ?
J'affecte les catégories de mes dépenses CB au fur et à mesure et, quand je traitais mes comptes de CB à la main, je cochais la case "Ne pas afficher dans les rapports" pour l'opération de transfert...

Merci encore :-)
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Nicolas-C a écrit :Donc, si je comprends bien, je valide ma ligne "Transfert CB" en cliquant sur l'icône de Calendrier, jusqu'à ce qu'elle soit en état Validé.
Et ensuite, je supprime ma ligne provenant de mon compte bancaire 'Relevé carte"...
Oui c'est bien ça.
Nicolas-C a écrit :En faisant ça, est-ce que la ventilation dans les catégories ne se mettront pas dans les rapports statistiques ?
J'affecte les catégories de mes dépenses CB au fur et à mesure et, quand je traitais mes comptes de CB à la main, je cochais la case "Ne pas afficher dans les rapports" pour l'opération de transfert...
Oui il faut affecter les catégories au fur et à mesure. Il n'y a pas besoin de cocher "Ne pas afficher dans les rapports" normalement car "Remboursement" est déjà coché pour les débits différés par défaut ce qui fait que tout s'équilibre.
Nicolas-C

Message par Nicolas-C »

C'est tout bon : j'ai fait l'essai en mettant mes lignes "Relevé carte" en annulé et tout fonctionne bien.

Il me manquait juste le petit "truc" de cliquer sur l'icône pour changer le statut en Validé (je passe d'habitude par le panneau de droite et là, tout est grisé).

Encore merci :-)

Et bonne année 2016 au passage :oops:
Répondre