Bonne pratique : catégories et budgets

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
JarJar
Messages : 4
Inscription : 29 mars 2011, 17:42

Bonne pratique : catégories et budgets

Message par JarJar »

Bonjour,

Je viens d'acquérir iCompta et j'ai un peu de difficulté à trouver la meilleure approche en ce qui concerne les catégories en lien avec les budgets. Par exemple, en ce qui concerne les frais médicaux, on peut créer les catégories « Frais médicaux Monsieur », « Frais médicaux Madame », « Frais médicaux Enfants », « Pharmacie Monsieur », « Pharmacie Madame », etc. et regrouper toutes ces catégories dans un budget frais médicaux qui lui-même est dans le dossier « Budget Famille 2011 ». Mais on peut aussi créer un groupe de catégories « Frais médicaux » et des sous catégories « Médecin Monsieur », « Médecin Madame », « Médecin Enfants », « Pharmacie Monsieur », « Pharmacie Madame », etc. et inclure le groupe dans un seul budget « Budget Famille 2011 ».

Quelle est la meilleure pratique du point de vue de la logique d’iCompta ?

Une dernière question concernant les budgets. Si l'on crée plusieurs budgets, que l'on « distribue » le revenu dans les budgets, à la fin de chaque mois, le disponible est-il reporté au mois suivant, en plus de la part du revenu attribuée chaque mois ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12933
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Bonne pratique : catégories et budgets

Message par Angeman »

JarJar a écrit :Je viens d'acquérir iCompta et j'ai un peu de difficulté à trouver la meilleure approche en ce qui concerne les catégories en lien avec les budgets. Par exemple, en ce qui concerne les frais médicaux, on peut créer les catégories « Frais médicaux Monsieur », « Frais médicaux Madame », « Frais médicaux Enfants », « Pharmacie Monsieur », « Pharmacie Madame », etc. et regrouper toutes ces catégories dans un budget frais médicaux qui lui-même est dans le dossier « Budget Famille 2011 ». Mais on peut aussi créer un groupe de catégories « Frais médicaux » et des sous catégories « Médecin Monsieur », « Médecin Madame », « Médecin Enfants », « Pharmacie Monsieur », « Pharmacie Madame », etc. et inclure le groupe dans un seul budget « Budget Famille 2011 ».

Quelle est la meilleure pratique du point de vue de la logique d’iCompta ?
A vous de voir celle que vous trouvez la plus simple pour vous, au niveau iCompta cela revient au même.
JarJar a écrit :Une dernière question concernant les budgets. Si l'on crée plusieurs budgets, que l'on « distribue » le revenu dans les budgets, à la fin de chaque mois, le disponible est-il reporté au mois suivant, en plus de la part du revenu attribuée chaque mois ?
Pas dans la version actuelle non.
Répondre