Ergonomie V5 sur la saisie d'opérations

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
ricard

Ergonomie V5 sur la saisie d'opérations

Message par ricard »

Bonjour,

Tous d'abord, je dois dire en préambule que j'ai été très déçu par le passage à la V5. Je l'ai acheté les yeux fermés, et je perds maintenant beaucoup de temps à saisir mes opérations.
Malgré tout, du bon travail a été accompli pour améliorer cette jeune V5. Et j'encourage son auteur à continuer.

Il y a cependant un point que je n'ai pas compris lors du passage V4 à V5 : pourquoi changer l'ergonomie de la saisie d'opérations ??

Je trouvais justement la V4 terriblement pratique et intuitive, tout à fait dans l'esprit MacOS : un simple clic sur une opération la faisait apparaitre dans le panneau de droite et permettait son édition directe. Pas de boutons [Annuler/Valider], toute modification était prise en compte immédiatement.

Maintenant, dans la V5, sincèrement, j'ai l'impression de me retrouver avec un programme Windows, dont le seul objectif serait de ressembler à ces millions d'outils qui n'ont même pas idée de ce que signifie "ergonomie"... :(

Je reconnais que mes propos sont un peu forts, mais sincèrement, la méthode de saisi des opérations est justement ce qui m'a fait adopter la v4, alors s'il vous plaît, faites au moins apparaitre une option permettant de revenir à ce mode de saisie. Je le redis, c'était pour moi LE point fort du logiciel.

Cordialement,
Cédric.
Angeman
Administrateur

Re: Ergonomie V5 sur la saisie d'opérations

Message par Angeman »

Double clic au lieu d'un simple, est-ce vraiment la mer à boire ;-) ?
Pour annuler/valider, il y a des raccourcis clavier indiqués dans le manuel : http://www.icompta-app.fr/help.php#transactions
ricard

Message par ricard »

Merci pour votre réponse si rapide, et merci pour les raccourcis, je vais tenter de m'y faire.

Mais malgré tout, oui, un double-clic c'est en gros 2 fois plus qu'un simple (mais je me trompe peut-être dans mes calculs ;) ).
Sérieusement, le simple clic pour afficher et pouvoir éditer l'opération était bien plus pratique, et plus proche de ce que j'apprécie dans l'ergonomie MacOS.
Je serai surpris d'être le seul, mais je comprend que tout le monde ne soit pas de mon avis.

Est-ce vraiment complexe de rendre ce comportement optionnel ?

Pour en revenir aux raccourcis, je ne connais pas "⌘⎋", mais à force d'essayer des combinaison, cela correspondrait à ⌘+ESC, c'est bien cela ? Dans ce cas, pourquoi ne pas faire simplement la touche ESC ? Elle n'est pas actuellement utilisée à d'autres fins, et cela correspond à son usage courant.

Merci.
Cordialement,
Cédric.
erixtekila

Message par erixtekila »

Sans vouloir polémiquer :twisted: , je suis assez d'accord avec @ricard.
N'y aurait-il pas au moins la possibilité de créer un nouveau raccourci pour modifier l'opération sur laquelle on se trouve dans le listing ?

C'est assez piégeux comme ergonomie car imaginons le cas suivant :
Deux opérations successives se ressemblent beaucoup.
Un coup de tél survient (par exemple), j'oublie de double cliquer sur la seconde.
Quand je reviens, sur quelle saisie étais-je ? Faut-il annuler systématiquement ?

Bref, Il est vraiment moins intuitif de sur-valider par un double clic, une opération déjà sélectionnée dans le listing.
Y a t-il une raison qui nécessite un tel changement de comportement ?

Merci.
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Oui il y a une raison technique liée à l'utilisation de Core Data et aux listes de complétions pour chacun des champs du panneau d'édition. Comme je vais sans doute changer Core Data il est fort probable que je revienne au simple clic pour modifier une opération.
Répondre