Bonjour,
Je n'arrive pas à comprendre le phénomène suivant :
J'ai plusieurs opérations dans laquelle je note le taux et le montant de la TVA... J'ai ainsi, le montant HT, le montant de la TVA et le montant TTC
Et quand, je clique sur une ligne qui devient bleu, j'ai le détail qui apparait et je peux visionner justement le HT, TVA et TTC... Mais ce n'est pas vrai pour toutes mes opérations !!!
Et pourtant, toutes les lignes sont bien renseignées de la même manière !!!
Egalement, chaque mois, au dessus des opérations du mois, nous pouvons visionner le total des opérations avec un total des Taxes lorsque des opérations sont renseignées avec la TVA... Or, il y des mois, la Taxe est à zéro, alors que des opérations sont renseignées avec la TVA... Je n'arrive pas à comprendre...
Merci de m'aider !
TVA
Re: TVA
Merci pour votre réponse !
Je vous joins deux fichiers "pdf" avec des annotations...
Dans l'attente de vous lire...
JP CARON
Je vous joins deux fichiers "pdf" avec des annotations...
JP CARON
- Pièces jointes
-
- Icompta-TVA-erronée.pdf
- (189.1 Kio) Téléchargé 213 fois
Désolé, j'ai mis deux fois le même dans le précédent message...
- Pièces jointes
-
- Icompta-TVA-erronée-2.pdf
- (183 Kio) Téléchargé 228 fois
J'ai réussi à résoudre le problème correspondant à TVA 2. Pour le TVA 1 rien n'a changé en affichant le montant ht... J'ai fait une copie d'écran pour cette fois-ci, la période de janvier 2014...
Vous verrez à mes yeux une anomalie de la TVA...
J'en profite pour vous demander s'il est possible de sélectionner plusieurs opérations et de changer en une seule fois la catégorie pour les lignes sélectionnées ?
J'ai réussi à résoudre le problème correspondant à TVA 2. Pour le TVA 1 rien n'a changé en affichant le montant ht... J'ai fait une copie d'écran pour cette fois-ci, la période de janvier 2014...
Vous verrez à mes yeux une anomalie de la TVA...
J'en profite pour vous demander s'il est possible de sélectionner plusieurs opérations et de changer en une seule fois la catégorie pour les lignes sélectionnées ?
- Pièces jointes
-
- Icompta-TVA-erronée-3.pdf
- (208.14 Kio) Téléchargé 205 fois
- Angeman
- Administrateur
Le total affiche sur la ligne du mois additionne les montants HT, TTC et TVA des opérations (uniquement le niveau opération, cette ligne ignore complètement les sous-opérations). Donc il faudrait afficher le montant HT et la TVA des opérations en faisant un clic droit sur le 1er entête de colonnes (celui des opérations) pour y voir plus clair.
Sinon vous pouvez aussi faire un clic droit et sélectionner "Affecter la catégorie".
Oui il suffit de sélectionner les opérations et double cliquer sur l'une d'entre elles. Si les opérations ont déjà le même nombre des sous-opérations, vous pourrez changer directement la catégorie dans le panneau de droite.JPC a écrit :J'en profite pour vous demander s'il est possible de sélectionner plusieurs opérations et de changer en une seule fois la catégorie pour les lignes sélectionnées ?
Sinon vous pouvez aussi faire un clic droit et sélectionner "Affecter la catégorie".
J'ai affiché le montant et la tva... Et de ce fait, j'ai vu ce qu'il fallait corriger... Mais pas moyen de mettre au centime prêt la tva ! A chaque fois, le montant varie quand je corrige une ligne...
Je parle de la 1ere opération du mois de janvier 2014... (voir fichier joint).
Si vous voulez je vous envoie une copie de mon fichier pour que vous puissiez comprendre le phénomène...
J'ai affiché le montant et la tva... Et de ce fait, j'ai vu ce qu'il fallait corriger... Mais pas moyen de mettre au centime prêt la tva ! A chaque fois, le montant varie quand je corrige une ligne...
Je parle de la 1ere opération du mois de janvier 2014... (voir fichier joint).
Si vous voulez je vous envoie une copie de mon fichier pour que vous puissiez comprendre le phénomène...
- Pièces jointes
-
- Icompta-TVA-erronée-4.pdf
- (190.28 Kio) Téléchargé 205 fois
- Angeman
- Administrateur
Alors, je vais essayer d'être clair, dites-moi si ce n'est pas le cas.
Les opérations et les sous-opérations affichent 3 informations, le montant TTC, le montant HT et le taux de TVA. Mais en réalité seules 2 de ces 3 valeurs sont stockées dans votre document car on peut déduire la 3ème à partir des 2 autres. Or lorsque vous rentrez le taux de TVA, iCompta le conserve forcément et stocke soit le montant HT soit le montant TTC selon lequel vous avez modifié en dernier. Dans votre cas, le montant de TVA de votre opération est arrondi un centime en dessous que celui calculé par iCompta donc étant donné ce que je vous ai expliqué ci-dessus, il ne faut pas que vous entriez le taux de TVA mais en fait le montant HT et le montant TTC.
Pour résumer, double cliquez sur votre opération pour la modifier et supprimez le taux de TVA. Ensuite mettez juste les bons montants HT et TTC et là ça devrait marcher.
Les opérations et les sous-opérations affichent 3 informations, le montant TTC, le montant HT et le taux de TVA. Mais en réalité seules 2 de ces 3 valeurs sont stockées dans votre document car on peut déduire la 3ème à partir des 2 autres. Or lorsque vous rentrez le taux de TVA, iCompta le conserve forcément et stocke soit le montant HT soit le montant TTC selon lequel vous avez modifié en dernier. Dans votre cas, le montant de TVA de votre opération est arrondi un centime en dessous que celui calculé par iCompta donc étant donné ce que je vous ai expliqué ci-dessus, il ne faut pas que vous entriez le taux de TVA mais en fait le montant HT et le montant TTC.
Pour résumer, double cliquez sur votre opération pour la modifier et supprimez le taux de TVA. Ensuite mettez juste les bons montants HT et TTC et là ça devrait marcher.
J'ai réussi à comprendre ce que vous voulais me dire...
Mais je n'ai pas réussi à rentrer les bons chiffres entre le TTC, HT et la TVA. Les chiffres bougent tout seul malgré avoir pris le soin de supprimer le taux au préalable !
Je vous joins un fichier pour illustrer mes propos...
Peut-être que je n'ai pas saisi une subtilité...

Je vous joins un fichier pour illustrer mes propos...
Peut-être que je n'ai pas saisi une subtilité...
- Pièces jointes
-
- Icompta-TVA-erronée-5.pdf
- (219.8 Kio) Téléchargé 208 fois