Import Dexia : uniquement en Crédit

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
F1Passion

Import Dexia : uniquement en Crédit

Message par F1Passion »

Bonsoir,

Je découvre votre magnifique application, un grand bravo pour votre travail, c'est vraiment impressionnant tant cela est bien ficelé, les pros n'ont qu'à bien se tenir :)

Mais avant de l'adopter , d'acheter au passage la version Iphone et de participer à la donation qui se justifie largement, je tente depuis un petit moment de cerner l'outil d'import OFX.

Je suis en Belge, client de la banque Dexia qui fait partie des banques avec préréglages OFX que vous gérez. L'import se passe parfaitement quant à son contenu à un détail près : toutes les opérations sont considérées comme crédits, y compris les postes normalement débiteur comme les salaires, etc ... J'ai ouvert le fichier OFX exporté du site de ma banque avec Numbers pour vérifier et les opérations sont bien positives ou négatives selon leur nature, c'est donc bien lors de l'import dans ICompta que le soucis apparaît.
J'ai tenté plusieurs imports mais rien n'y fait, je n'ai pas trouvé l'action qui permettrait de me sauver ...
A défaut, j'ai tenté de modifier manuellement après imports les opérations qui sont normalement débiteurs, afin de redresser le solde résultant mais lors d'un import suivant, il crée alors logiquement (la ligne étant modifiée) des doublons avec les lignes dont j'ai changé le signe ... (l'un reste positif et le nouveau s'ajoute encore dans la colonne des crédits ...)

Pouvez vous me dire où je me plante lors de l'import pour éviter ces soucis de type d'opérations ?

Merci d'avance pour votre aide et encore bravo, je vais en parler autour de moi :)

Marc
Angeman
Administrateur

Re: Import Dexia : uniquement en Crédit

Message par Angeman »

Vous pouvez m'envoyer le fichier ou en poster un extrait avec des débits ?
Thibou

Message par Thibou »

Bonjour, étant client dexia je rencontre exactement le même problème . Avez vous trouvé une solution ?
Bien à vous
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Non, il me faudrait un fichier pour tester, vous pouvez m'envoyer le votre par mail ?
olidev

Message par olidev »

Je suis aussi intéressé par iCompta mais j'ai le même problème que les personnes ci-dessus avec Dexia (Belgique)
Je peux envoyer un exemple de fichier .OFX il suffit de m'envoyer votre email par MP
olidev

Message par olidev »

Voici un extrait du fichier (j'ai masqué certaines informations confidentielles)

Code : Tout sélectionner

<MEMO>
		ACHAT AVEC CARTE N° 9999 9999 9999 9999 - XXXXXXXXXX LE 28/04 16:40 CAR WASH REF. : 6661045163191 VAL. 28-04 

</MEMO></STMTTRN><STMTTRN><TRNTYPE>CREDIT</TRNTYPE><DTPOSTED>20100428</DTPOSTED><TRNAMT>-29,68</TRNAMT><FITID>0440</FITID><CHECKNUM>00012.0440</CHECKNUM><NAME>
		XXXXXXXXXXXXXXXXXXX

</NAME><MEMO>
		ACHAT AVEC CARTE N° 9999 9999 9999 9999 - XXXXXXXXXX LE 28/04 12:29 XXXXXXXXXXXXX REF. : 6667382049858 VAL. 28-04 

</MEMO></STMTTRN><STMTTRN><TRNTYPE>DEBIT</TRNTYPE><DTPOSTED>20100428</DTPOSTED><TRNAMT>9999,99</TRNAMT><FITID>0439</FITID><CHECKNUM>00012.0439</CHECKNUM><NAME>
		SOCIETE SA

</NAME><MEMO>
		SALAIRE 

</MEMO>
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Il faudrait que vous contactiez votre banque car ce n'est pas logique : pour l'opération de -29,68, le type est "CREDIT" et pour l'opération de 9999,99 le type est "DEBIT", ça me parait le contraire.
OliDay5

Message par OliDay5 »

Pour info, si on exporte les fichiers QIF en lieu et place des fichiers OFX, cela fonctionne pour la Dexia Belgique...
olidev

Message par olidev »

OliDay5 a écrit :Pour info, si on exporte les fichiers QIF en lieu et place des fichiers OFX, cela fonctionne pour la Dexia Belgique...
Ok, étrange car ce même fichier OFX fonctionne avec Squirell
Répondre